Culture / patrimoine Château de Blandy

Bienvenue au cœur de l’un des joyaux de l'architecture médiévale en Île-de-France. Le château de Blandy a été restauré par le Département de Seine-et-Marne dont il est la propriété. Avec ses reconstitutions historiques, concerts, spectacles, ateliers et autres évènements, il offre plus qu’une simple visite familiale : un inoubliable voyage dans le temps.

Le château fort de Blandy est l'un des témoins les plus éloquents de l'architecture militaire médiévale d'Île-de-France.

Construit entre le début du XIIIe et la fin du XIVe siècle, il a traversé l'histoire : manoir, château-fort, château résidentiel puis simple ferme, avant de tomber en ruines.

Une restauration d’envergure, menée par le Département de Seine-et-Marne, propriétaire du château depuis 1992, a redonné vie à la forteresse.

Le visiteur découvre dans la salle d’exposition permanente l’histoire du château, illustrée par une sélection d’objets archéologiques.

Le parcours de visite le conduit de la cour du château au sommet du donjon, qui offre un panorama exceptionnel sur la Brie française.

Depuis son inauguration en 2007, plus de 65 000 visiteurs gravissent chaque année les marches du donjon. Ils arpentent le chemin de ronde, déambulent sur les remparts et admirent les innombrables teintes de lumières qui se réfléchissent sur les murs de l’édifice.

Le château de Blandy propose à ses visiteurs une expérience au cœur d’un Moyen-Âge qui revit à l’occasion de nombreuses manifestations.

Il accueille par ailleurs tout au long de l’année une programmation artistique et culturelle variée destinée à un large public.

Labellisé Tourisme et handicap, il permet une visite accessible aux publics en situation de handicap moteur, auditif et mental.

Publications

pic--sms

Téléchargez l'application LEGENDR disponible sur Android et iOS.

Ensuite, sélectionner le parcours « Complot à Blandy » et téléchargez.

Voir aussi

Localiser

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :