Depuis des millénaires, l'Île-de-France est un territoire d'élevage et d'agriculture. Si les pratiques agricoles ont fortement évolué, un savoir-faire traditionnel est resté. Mais que connaît-on vraiment de l'agriculture au temps des gallo-romains ?
Sur le territoire de l'actuelle Seine-et-Marne, les découvertes archéologiques sont particulièrement riches pour la fin de l'Âge du Fer et la période romaine. Au temps des Sénons et des Meldes par exemple, deux peuples occupant une partie de la Seine-et-Marne actuelle, les campagnes sont densément exploitées par des fermes de toutes dimensions qui produisent notamment la nourriture nécessaire aux habitants des villes qui se développent.
Afin de présenter les récentes découvertes archéologiques et mettre en lumière le patrimoine archéologique rural francilien, le musée départemental de la Seine-et-Marne, situé à Saint-Cyr-sur-Morin, présente une exposition inédite du 29 janvier au 30 juillet 2023.
En partenariat avec le service archéologie du Département, « Agriculture, élevage : l'Antiquité en héritage » est le fruit d’un comité scientifique de 14 archéologues et du commissariat de Guillaume Huitorel, archéologue spécialiste de l’Antiquité.