Exposition Agriculture, élevage : l'Antiquité en héritage

De l'Antiquité à nos jours, l'agriculture et l'élevage ont fortement évolué © Département de Seine-et-Marne
Conçue spécialement pour le jeune public, cette nouvelle exposition du musée départemental de la Seine-et-Marne présente les récentes découvertes archéologiques pour retracer l'histoire et les liens entre l'agriculture et l'élevage, de l'Antiquité au XXe siècle.

Du au

Les dernières découvertes archéologiques

Depuis des millénaires, l'Île-de-France est un territoire d'élevage et d'agriculture. Si les pratiques agricoles ont fortement évolué, un savoir-faire traditionnel est resté. Mais que connaît-on vraiment de l'agriculture au temps des gallo-romains ?

Sur le territoire de l'actuelle Seine-et-Marne, les découvertes archéologiques sont particulièrement riches pour la fin de l'Âge du Fer et la période romaine. Au temps des Sénons et des Meldes par exemple, deux peuples occupant une partie de la Seine-et-Marne actuelle, les campagnes sont densément exploitées par des fermes de toutes dimensions qui produisent notamment la nourriture nécessaire aux habitants des villes qui se développent.

Afin de présenter les récentes découvertes archéologiques et mettre en lumière le patrimoine archéologique rural francilien, le musée départemental de la Seine-et-Marne, situé à Saint-Cyr-sur-Morin, présente une exposition inédite du 29 janvier au 30 juillet 2023.

En partenariat avec le service archéologie du Département, « Agriculture, élevage : l'Antiquité en héritage » est le fruit d’un comité scientifique de 14 archéologues et du commissariat de Guillaume Huitorel, archéologue spécialiste de l’Antiquité.

Les partenaires de l'exposition sont la DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, INRAP et le service archéologique interdépartemental Yvelines-Hauts-de-Seine.

Une exposition à hauteur d'enfant

En effet, cette exposition est particulièrement conçue pour le jeune public. Des films d'animation du musée de la Seine-et-Marne, de l'Inrap et de l’association Past and Curious, aux illustrations d'Astrid Amadieu, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour faire comprendre de manière ludique l’utilisation des outils et les métiers de l’archéologie.

Certains dispositifs de médiation ont été conçus par l’équipe du musée et ArkéoFabrik. Les enfants pourront par exemple découvrir le métier d'archéologue grâce à la reconstitution d’un laboratoire d’archéologie.

Comme pour chaque exposition, retrouvez la salle atelier entièrement réaménagée pour jouer comme les gallo-romains : osselets, dés, marelle, mosaïque, loculus d’Archimède…

Focus

Le musée de la Seine-et-Marne s’associe avec le musée Bossuet de Meaux pour vous proposer une expérience de visite complète. Après la visite de l’exposition du musée de la Seine-et-Marne, vous pourrez découvrir la vie urbaine à l’époque gallo-romaine au musée Bossuet grâce à un livret-jeux spécialement conçu pour découvrir les collections archéologiques du musée Bossuet de Meaux.

Autour de l'exposition

L’exposition est accompagnée d’une programmation familiale, festive et interactive :

  • dimanche 5 mars à 15h | spectacle « Ulysse come back » par la Compagnie Coyote Minute
  • dimanche 26 mars à 16h | contes et métamorphoses (à partir de 6 ans)
    • lecture des Métamorphoses d’Ovide accompagnée en musique par Caroline Mattei et Benoît Bourdon.
  • samedi 22 et dimanche 23 avril | « Les perles gauloises » :
    • Joëlle Rolland, archéologue, fera des démonstrations de fabrication de perles en verre gauloises avec un four en terre cuite fabriqué pour l’occasion.
  • dimanche 30 avril à 15h | conférence sur les Parisii,
    • Carole Quatreville, docteure en archéologie, présentera l'histoire de ce peuple gaulois qui donna son nom à la capitale, et de leurs échanges commerciaux et culturels avec d'autres peuples gaulois de l’Île-de-France.
  • samedi 17 et dimanche 18 juin | reconstitution d'un camp gaulois :
    • à l’occasion des journées de l’archéologie, l’Association Branno Teuta plantera son camp gaulois dans le jardin de la maison Guibert et reconstituera la vie du peuple celte des Senons.
  • samedi 1er juillet | atelier meules dans le cadre du festival Emmenez-moi à La Ferté-sous-Jouarre

Publications

Télécharger

Voir aussi