Animations

À la découverte des zones humides du Département

paysage marécageux
Le 2 février, c'est la Journée mondiale des zones humides. Des animations gratuites de sensibilisation sont organisées à cette occasion tout au long du mois de février sur des zones humides du territoire seine-et-marnais, et notamment celles des Espaces naturels sensibles.

Du au

Seine-et-Marne Environnement

Modalités : Entrée libre

Tarification : Gratuit

Les zones humides, essentielles à l'environnement

« Zones humides et eau », c'est le thème choisi cette année pour la Journée mondiale des zones humides, le 2 février 2021. Mais, qu'appelle-t-on « zones humides » et pourquoi l'Organisation des nations unies a t-elle décrété que les zones humides étaient une cause d'intérêt international, en l'ajoutant à son calendrier des 140 journées mondiales ?

Marais, étang, tourbières... Ce sont quelques exemples de zones humides que l'on peut apercevoir lors d'une balade, que l'on soit dans une prairie ou dans une forêt.

Tout simplement, une zone humide se caractérise par sa présence en eau. Parfois, la faune et la flore s'y développent. La végétation de ces milieux aquatiques est dominée par des plantes hygrophiles, autrement dit des plantes qui aiment l'eau, et nombreux sont les amphibiens, les oiseaux, les reptiles et les mammifères qui y vivent. Regarder des zones humides c'est en soi découvrir tout un écosystème.

Mais comme tout écosystème, les zones humides sont vulnérables. Urbanisation, assèchement, drainage, mise en culture... De nombreuses menaces pèsent sur leur équilibre hydrologique et biologique. Pourtant les zones humides sont indispensables à notre environnement et à sa préservation.

En plus d'être des lieux de vie pour une grande variété d'animaux et de plantes, les zones humides sont aussi des abris, des lieux de reproduction, des étapes migratoires et des ressources en eau et en nourriture. Par conséquent, de nombreuses espèces dépendent des zones humides pour vivre. Aussi, ses fonctions hydroliques sont indispensables à l'équilibre naturel : en effet, les zones humides préviennent des inondations, épurent les eaux et rechargent les nappes souterraines.

Venez les découvrir !

Pour vous faire découvrir les zones humides en Seine-et-Marne, l'association Seine-et-Marne Environnement (SEME) - avec la participation des associations partenaires du Département - organise des visites sur tout le territoire. Certaines vous font découvrir l'écosystème exceptionnel des Espaces naturels sensibles (ENS), ces 22 sites naturels ouverts au public qui sont protégés et valorisés par le Département. En voici une sélection.

Visite sous les bois

Au bois de la Rochette, un guide vous expliquera le rôle des zones humides dans cet ENS constituée de quelques mares, paradis des grenouilles, crapauds, tritons, libellules et coléoptères. 

Informations pratiques : 
Dimanche 7 Février de 10h à 12h
Site naturel départemental du bois de la Rochette La Rochette, Dammarie-lès-Lys
Inscription obligatoire
Animatrice : Stéphanie VARIZAT
06 79 92 35 84 / bio-s@seme-id77.fr

 

Découverte des îles de l'Orvanne

Connaissez-vous les îles de l'Orvanne, cette rivière qui s'étend dans cette vallée éponyme à proximité du village de
Voulx ? De belles ambiances naturelles sont à découvrir au gré d'une balade organisée.

Informations pratiques :

Dimanche 21 février de 14h à 16h
Site Naturel Départemental des îles de l’Orvanne, à Voulx
Inscription obligatoire
Animateur : Steve GAUYACQ
06 04 91 58 03 / zhbio-s@seme-id77.fr

 

Balade dans une prairie inondable

Chaussez vos bottes en caoutchouc et foulez les sentiers de la prairie de Clemenceau, aux abords de la cité médiévale d'Orvanne. Marquée par sa forte présence en eau, cet ENS vous invite à la flânerie et à observer des martins-pêcheurs, des cormorans, des grèbes huppé, et tant d'autres oiseaux volant au-dessus des plaines alluviales du Loing.

Informations pratiques :

Dimanche 28 Février de 10h30 à 12h30
Espace naturel sensible de la prairie Clemenceau à Moret-Loing-et-Orvanne
Inscription obligatoire
Animateur : Steve GAUYACQ
06 04 91 58 03 / zhbio-s@seme-id77.fr

Journée mondiale des zones humides - ENS des Basses Godernes

Publications

Voir aussi