Visites

Les rendez-vous nature hiver et début printemps 2022

Espace naturel sensible du bois de la Rochette
Visites guidées, conférences, ateliers d'entretien participatifs... L'agence départementale Seine-et-Marne Environnement propose de nombreuses sorties pour (re)découvrir les sites naturels en Seine-et-Marne, y compris les 22 Espaces naturels sensibles du Département.

Du au

Seine-et-Marne Environnement

Modalités : Tout public

Tarification : Gratuit dans la limite des places disponibles

Des balades en pleine nature !

Au gré de vos balades dans l'un des 22 Espaces naturels sensibles du Département de Seine-et-Marne, un guide agréé vous fera découvrir la nature comme vous ne l'avez jamais vue. Quelles sont les animaux qui y vivent ? Quelles espèces végétales caractérisent chaque site naturel ?

De janvier à avril 2022, de nombreuses visites guidées sont à faire en famille, entre amis ou seul et, pour en savoir plus, voici une sélection proposée par la rédaction.

Nature et géologie au bois des Palis

Situé à l’est de Nemours, le bois des Palis est semblable à la forêt de Fontainebleau car il est issu d'un système géologique identique à sa voisine. Avec ses 5,5 km de chemins forestiers, le bois de Palis est un site naturel formidable pour se balader, courir ou faire du vélo. Vous pourrez notamment observer dans cet ENS des Mantes religieuses, des papillons, sans oublier des Châtaigniers et de la bruyère cendrée. Et bien d'autres découvertes encore !

Informations pratiques :

  • Samedi 5 mars de 10h à 12h30
  • Inscription obligatoire
  • Réservation de la visite guidée par téléphone au 06 22 71 72 46 ou par mail à l'adresse zhbio-n@seme-id77.fr

Les petites bêtes de la mare

D’une surface de 65 hectares dans le plateau de la Brie, Les Bordes Chalonges est un le site naturel composé d'un bois, de berges de rivière et de mares où plusieurs espèces d'oiseaux, d'amphibiens et d'insectes y vivent. La nature est admirable. Plus on s’approche du ru, plus les chênes se mélangent aux frênes et aux aulnes, adeptes des sols gorgés d'eau. Puis, sur les rives de l’Ancœur, les boisements cèdent la place à une prairie humide. Des paysages variés pour observer la biodiversité. Salamandre, bruant jaune, pic épeiche, et bien d'autres animaux sont à regarder !

Informations pratiques :

  • Mercredi 27 avril de 10h à 12h30,
  • Inscription obligatoire
  • Réservation de la visite guidée par téléphone au 07 56 19 20 15 ou par mail à l'adresse m.heno@fdc77.fr

Publications

Voir aussi