Education

10887 - Chargé(e) de gestion financière et comptable des Etablissement Public Local d’Enseignement (EPLE) (H/F)

Référence de l'offre : SRM10887-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Jessica BROQUIN-DGAE

Categorie : B

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Education

Structure : Direction Générale Adjointe de L’Education, de l’Attractivité et des Stratégies départementales (DGAEAS)

Localisation : Melun

Description du poste

Environnement de travail :

La Direction Générale adjointe de l’Education, de l’Attractivité et des Stratégies Départementales (DGAES) pilote les politiques publiques et les services en charges de l’éducation (Collèges), de la culture et du tourisme, des sports et de la jeunesse. Comptant 128 collèges publics et 17 collèges privés, le Département de Seine-et-Marne porte une attention particulière à offrir aux 80.000 collégiens les meilleures conditions possibles pour contribuer à la réussite scolaire.

Au sein de la Direction générale adjointe de l’Education, de l’Attractivité et des Stratégies départementales, la Direction de l’Education regroupe 54 agents qui encadrent les 1 500 agents engagés au quotidien au sein des 128 collèges seine-et-marnais.

Avec un budget de plus de 24 millions d’euros et dans un contexte de dynamisme démographique fort, la Direction de l’Education accompagne une programmation ambitieuse de construction de nouveaux collèges à l’horizon 2026 doublée de la mise en place d’une politique de restauration responsable notamment avec la construction d’une plate-forme d’approvisionnement en produits locaux.
Elle porte également l’ambition de la collectivité de proposer un parcours éducatif innovant aux collégiens seine-et-marnais au travers de nouveaux dispositifs éducatifs et numériques. 

Vous intégrerez le Bureau de gestion financière des collèges.au sein du service de gestion administrative et financière des collèges et de la sous-direction du Fonctionnements des collèges.

Vos missions :

Au sein du bureau de gestion financière des collèges (BGFC), le/la chargé(e) de gestion financière et comptable des EPLE assure la gestion financière et comptable d’un portefeuille de collèges publics (suivi des budgets, analyses des comptes financiers, supervision des dialogues de gestion…).

▪ Vous suivez, en lien avec le chef de bureau, le développement du progiciel SCHOLA et participez à l’accompagnement des utilisateurs.
▪ Vous planifiez et contribuez à la mise en œuvre des étapes de la campagne du dispositif d’aide à la restauration scolaire : CantiNéo77.
▪ Vous contribuez à la gestion administrative, budgétaire et financière des dossiers gérés par le bureau de gestion financière des collèges.

A ce titre, vos activités principales sont les suivantes :

  • Vous procédez au contrôle et à l'analyse budgétaire et comptable des actes financiers des collèges publics.
  • Vous collectez et analysez les données dans le cadre des dialogues de gestion avec les collèges publics.
  • Vous êtes en en appui du chef de bureau dans le cadre de l'élaboration de la Dotation Globale de Fonctionnement des Collèges (DGFC) publics.
  • Vous suivez l’ensemble des tâches techniques liées au développement du progiciel SCHOLA. En lien avec le chef de Bureau et les autres utilisateurs, vous assurez un suivi du développement de l’application (déploiement de l’outil pour le suivi financier et budgétaire des collèges, incidents, dysfonctionnements constatés dans l’utilisation du logiciel et améliorations à envisager).
  • Vous planifiez et contribuez à la campagne de rentrée scolaire CantiNéo77 en lien avec les partenaires internes et externes. En lien avec le chef de bureau veiller au bon fonctionnement des logiciels métiers utilisés pour ce dispositif. Vous gérez un portefeuille de collèges pour le versement des aides du dispositif.

Profil recherché / compétences

Profil recherché :

Savoir :

  • Vous connaissez les principes généraux de la comptabilité publique (réglementation, nomenclature M52...).
  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et avez une aptitude à utiliser un progiciel de gestion intégré. 

Savoir Faire :

  • Vous avez une capacité d'analyse et de synthèse permettant d’évaluer les besoins financiers des EPLE pour faire des propositions de crédits d’ajustements.
  • Vous possédez des qualités rédactionnelles.
  • Vous mettez en œuvre des procédures et des règles.
  • Vous maîtrisez le Pack Office notamment Excel et Word.
  • Votre connaissance des logiciels Grand Angle, Elise, Acte77 serait un plus.

Savoir Relationnel :

  • Vous être méthodique et rigoureux.
  • Vous faite preuve d’autonomie et d’initiative, vous savez organiser votre travail en fonction du flux d’activité et des délais à respecter.
  • Vous faite preuve de polyvalence.
  • Vous avez un bon relationnel et savez travaillez en équipe.
  • Vous êtes force de proposition.
  • Vous faite preuve de responsabilité et avez le sens du service public.
  • Vous avez une aisance téléphonique.
     

Profil demandé :

Vous avez une expérience professionnelle significative sur un poste similaire requise.

Diplôme : Titre professionnel de niveau V, Bac+2

 

Eléments complémentaires :

Le poste est situé à Melun.

Indemnité de Résidence : 3% du traitement de base.

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

Renseignements par mail : Jessica BROQUIN, Chargée de Recrutement.

recrutement-DGAE@departement77.fr

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Jessica BROQUIN-DGAE
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 MELUN Cedex

  2. Par mail :

    Recrutement-DGAE@departement77.fr

  3. En ligne :