Santé / action sociale

11140 - Gestionnaire Administratif Fonds de Solidarité Logement H/F

Référence de l'offre : SRM11140-22

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Elise LANDOUR

Categorie : C

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)

Localisation : Melun

Description du poste

Environnement de travail : 

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

Sa Direction de l’insertion, de l’habitat et de la cohésion sociale (DIHCS) recherche un(e) gestionnaire administratif(ve) pour son service habitat.

 

Vos missions : 

Vous êtes en charge de l’instruction administrative des demandes d’aides financières individuelles, permettant aux ménages éprouvant des difficultés au regard notamment de leur insuffisance de ressources ou de leurs conditions d’existence, à accéder ou à se maintenir dans leur logement et faire face à leurs charges liées à leur facture énergétique, d’eau et de téléphonie.. Le Fonds  de Solidarité Logement (FSL) est composée de 5 fonds (accès, maintien, eau, énergie et téléphone) disposant chacun de procédures et de connaissances spécifiques. Le F.S.L. est un outil essentiel du Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des personnes défavorisées.

 

A ce titre, vous exercerez les missions suivantes :

  • Réception et vérification de la complétude des demandes d’aides sur le Fonds de Solidarité Logement (demandes « accès », « maintien », « énergie », « eau » et «téléphone ».
  • Gérer les communications téléphoniques et les mails afin de répondre au plus juste aux différentes questions des familles et des partenaires (bailleurs, CAF, MDS, services sociaux).
  • Saisie informatique, dans le logiciel SOLIS, des demandes des 5 fonds (accès, maintien, eau, énergie et téléphone).
  • Élaboration et envoi des courriers de notification des décisions aux ménages et bailleurs.
  • Élaboration et transmission des procès-verbaux auprès des partenaires et membres des commissions (tableau récapitulant l'ensemble des décisions par fonds) pour les dossiers simples statués au fil de l'eau : 5 procès-verbaux par mois (accès, maintien, eau, énergie et téléphone).
  • Suivi des demandes post-décision jusqu'au paiement des aides pour les dossiers accordés (réception, vérification et envoi des engagements de remboursement des ménages à INITIATIVES 77 et courriers de relances aux ménages pour tous documents manquants et nécessaires pour le déclenchement du paiement de l'aide.

A titre secondaire :

  • Accueil du public avec transmission d'informations pour leurs démarches
  • Élaboration des comptes-rendus de réunions de service.
  • Rédaction de courriers suite à la réception de demandes d'informations et de sollicitations de ménages.

Profil recherché / compétences

Profil recherché

Savoir :

  • Savoir utiliser Word, Excel, SOLIS, Elise, Boxi et QlikView.
  • Connaitre le dispositif FSL (législation, règlement intérieur (accès, maintien, eau, énergie et téléphone).
  • Connaître le cadre législatif relatif au logement et au surendettement et plus largement la législation sociale et familiale.
     

Savoir faire :

  • Aptitude à rendre compte régulièrement.
  • Force de proposition sur des évolutions éventuelles du dispositif.
  • Aptitude à la polyvalence, au travail en équipe et au relais d'informations auprès de différents partenaires extérieurs.
  • Curiosité professionnelle.
  • Sens de l'analyse et de l'initiative.
  • Sens de la rigueur et de l'organisation.
     

Savoir relationnel :

  • Aptitudes relationnelles.
  • Sens de la discrétion et de la confidentialité.
  • Adaptabilité.
  • Sens du travail en équipe.
     

Eléments complémentaires :

Le poste est situé à Melun.

Indémnité de Résidance : 3% du traitement de base.

Nouvelle bonification Indiciaire : Non.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

 

Renseignements au près d’Elise LANDOUR, chargée de recrutement, par mail :

 

recrutement-DGAS@departement77.fr

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Elise LANDOUR
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 MELUN Cedex

  2. Par mail :

    recrutement-DGAS@departement77.fr

  3. En ligne :