Infrastructure / Transports

11692 - CHEF DU SERVICE EXPLOITATION (H/F)

Référence de l'offre : SRM11692-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Patrice PLUQUET

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Infrastructure / Transports

Structure : Direction des Routes (DR)

Localisation : Coulommiers

Description du poste

Environnement de travail :

 La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

 Au sein de la DGAA, la Direction des routes est chargée de l’aménagement, de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes). Elle assure aussi la maîtrise d’œuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M€ de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités.

Composée de 550 agents, elle est organisée en cinq sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l’ensemble du territoire Seine et Marnais et dispose d’un budget 2021 de plus de 80 M€ avec une prévision de croissance de ce budget dans les années à venir.

 Vos missions :

 A ce titre, vous serez responsable de l’aménagement, en collaboration avec le Service Etudes et Travaux, de la gestion administrative, de l'entretien et de l'exploitation d’environ 960km de réseau routier départemental, sur le territoire de l'agence composé de 110 communes.

 En concertation avec le responsable de l’agence routière départementale, vos activités principales seront :

L’animation et la coordination de l'ensemble des actions du service d’environ 60 personnes organisé en trois centres routiers ;

Vous serez également amené à avoir des relations régulières avec les élus locaux de votre secteur, les différents services de la Direction, les concessionnaires, les entreprises ;

La gestion du domaine public et la gestion du système d’information géographique.

En collaboration avec le service administratif et financier de l’agence, vous assurerez la gestion comptable des moyens financiers mis à disposition en investissement et en fonctionnement.

L’organisation des astreintes (interventions sur incidents et accidents, viabilité hivernale) au niveau de l'agence.

Profil recherché / compétences

Votre profil :

Vous maitrisez les règles de fonctionnement des collectivités territoriales. Vous démontrez une réelle capacité d’analyse, vous avez une appétence naturelle pour le pilotage, vous appréciez le travail en mode projet. Vous faites preuve d’une grande réactivité, d’autonomie, d’organisation et d’anticipation et êtes doté(e) d’une grande capacité d’adaptation et du sens des responsabilités.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilité leur accès aux emplois territoriaux.

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Patrice PLUQUET
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 MELUN Cedex

  2. Par mail :

    Recrutementsdgaa-A@departement77.fr

  3. En ligne :