Santé / action sociale

Chargé de mission développement territorial en santé

Référence de l'offre : SRM10774_22

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Elodie FORESTIER-DGAS

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Structure : Direction de la PMI et de la Petite Enfance

Localisation : Melun

Description du poste

Sous la responsabilité du Chef de service, le chargé de mission développement territorial en santé aide à l’élaboration et à la conduite de la contribution départementale au programme régional de santé et vise en particulier à décliner sur le territoire et dans les services les orientations de la stratégie départementale en matière de présence médicale, de prévention et de prise en charge médico-sociale dans le cadre du schéma des solidarités 2019-2024.
En particulier, le chargé de mission mène des actions partenariales pour lutter contre la désertification médicale, favoriser l'installation de professionnels de soins sur le territoire, développer des nouveaux modes d'intervention innovants et contribue à renforcer l’attractivité des fonctions médicales sur le territoire, en particulier en lien avec la DGA-E.
Le chargé de mission veille également aux démarches et actions à mener en vue de faciliter le recrutement de médecins pour les services départementaux en lien avec la DRH.

Les Activités principales

-  Elaboration et actualisation permanente du positionnement départemental en matière de contribution à la politique régionale de santé et de politique départementale d’attractivité médicale.

- Réalisation de bilans intermédiaires à présenter aux élus et aux partenaires.

- Représenter la direction dans les instances institutionnelles externes (conseil local de santé publique, les commissions et les groupes de travail, comités de pilotage de maison de santé pluridisciplinaire (MSP) et MSP-U., préparation et reporting aux élus et la direction générale.

- Assurer le lien avec les partenaires (ordre professionnels, médecins du territoire, universités, collectivités, ARS,URPS, etc.) et avec l'ensemble des directions de la collectivité qui travaillent sur des thématiques en lien avec les questions de santé et de présence médicale (développement des territoires, PMI, etc.) et les MDS, dont les directeurs de MDS référents des politiques publiques concernées.

- Collaborer avec le chargé de formation/enseignement supérieur qui pilote et coordonne le volet développement et promotion des formations supérieures médicales et paramédicales en Seine-et-Marne.

- Développer un travail partenarial dans le cadre des projets de développement et d'aménagement de structures de santé financées au titre de la politique contractuelle départementale.

- En lien avec le chargé de mission Accueil et formation des professionnels de santé, proposer, suivre et piloter un plan d'action contribuant au maintien des professionnels de santé et à l'installation des professionnels de santé (participation aux forums de médecins), ainsi que l’accueil de stagiaires médecins, notamment au sein des Maisons Départementales des Solidarités.

- Développer des actions contribuant au maintien et au développement des installations de professionnels de santé en Seine-et-Marne, en particulier en lien avec les acteurs désignés dans la feuille de route départementale.

- Positionner le Département comme acteur indispensable des contrats locaux et intercommunaux de santé, ainsi que l’ensemble des formes de coopération interinstitutionnelles nécessaires à l’épanouissement de cette stratégie.

- Apporter un soutien méthodologique aux acteurs locaux porteurs de projets de santé publique, (élaboration de diagnostic, analyse des données, fiche projet...).

- Assurer le suivi des personnes physiques ou morales bénéficiant ou ayant bénéficié d'aides départementales délivrées au titre de la compétence "présence médicale".

- Participer aux futurs appels d'offres territorialisés pour l'émergence de nouvelles opportunités d'installations de professionnels de santé,

     

 

Profil recherché / compétences

Savoir (connaissances nécessaires pour agir)

  •  Connaître le secteur des métiers de la santé
  • Connaître la législation et l'environnement institutionnel de l'élaboration des politiques de santé
  • Connaître les politiques d'action sociale du Département

Savoir faire

  • Maîtriser la méthodologie de projet
  • Savoir développer et mobiliser un réseau de partenaires
  • Réaliser enquêtes et documents d'analyse et de synthèse
  • Participer à l’organisation d’évènements en lien avec la mission
  • Maîtriser outils informatiques et logiciels bureautiques

Savoir relationnel

  • Grande capacité d’adaptation
  • Rigueur, autonomie
  • Sens de la communication, et aisance relationnelle
  • Capacité d’écoute et de diplomatie
  • Force de persuasion
  • Appréhension des contraintes liées à l’exercice ambulatoire

Poste à temps plein basé à Melun.

Dans le cadre de sa politique d'accueil et d'intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Transmettez votre candidature

Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée de votre pièce d'identité et si vous êtes titulaire, de votre dernier arrêté et de votre bulletin de paie.

 

Candidature à adresser directement en ligne à l'attention de M. le Président du Département de Seine-et-Marne à l'adresse électronique : recrutement-DGAS@departement77.fr

 

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Elodie FORESTIER-DGAS
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 MELUN Cedex

  2. Par mail :

    Recrutement-DGAS@departement77.fr

  3. En ligne :