Administration générale

Chargé de mission europe direct 77 H/F

Référence de l'offre : SRM102-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Marie-José LACROIX

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Administration générale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Direction du Contrôle de gestion, de l'Audit et de l'Evaluation des Politiques Publiques

Localisation : Melun

Description du poste

Le Département de Seine-et-Marne assure depuis 2014 une délégation de gestion du Fonds social européen (FSE). Créée en 2020, au sein de la Direction du Contrôle de gestion, de l'Audit et de l'Evaluation des Politiques Publiques, la Mission Europe met en œuvre la politique départementale en matière d’affaires européennes. En mars 2021, celle-ci obtient la labélisation EUROPE DIRECT auprès de la représentation française de la Commission européenne. Ainsi la Mission Europe du Département de Seine-et-Marne est désormais chargée, en lien avec la représentation en France de la Commission européenne d’assurer des missions de communication, d’information à destination de tous les seine-et-marnais (et en particuliers les collégiens) au sujet de la vie citoyenne européenne et de l’Union européenne plus largement.

 Vos missions :

 

En tant que chargé de mission "Europe Direct Seine-et-Marne" vous aurez pour mission la mise en œuvre du programme annuel de communication et d’activités du centre EUROPE DIRECT SEINE ET MARNE (EDSM).

Pour cela, vous devrez :

  • Assurer les activités de communication concernant l'Union européenne et la citoyenneté européenne en accord avec le programme annuel EDSM :
    • Contribution à la conception du programme pluri-annuel d’animations d’EDSM ; 
    • Organisation et mise en œuvre d'évènements et d’animation (ateliers, webinaires, débats,  activités pédagogiques, etc., en ligne ou en présentiel) à destination du grand public et en particulier ciblant un public jeune,  avec une attention particulière aux collégiens;
    • Communication externe : animation des réseaux sociaux, du site internet, des newsletters, rédaction et diffusion de supports de contenus sur l’Union Européenne, en lien avec la Direction de la communication;
    • Accueil et information du public sur les institutions, les politiques et les programmes de l’Union européenne (en physique sur RDV et dans le respect des conditions sanitaires ou en ligne) ;
    • Contribution à la communication et la coordination interne au sujet des activités EDSM, en lien avec les services, le Cabinet du Président et la Direction de la communication ; 
       
  • Contribuer à la bonne gestion du Centre EDSM :
    • Suivi financier de EDSM (prévisions budgétaires, paiements, commandes, etc.)
    • Reporting des actions d'animation et de communication EDSM à la Représentation de la Commission européenne tel que spécifié dans la Convention à travers l'outil de reporting mensuel de la Commission européenne, et les bilans annuels d'activité et financiers.
       
  • Développer et animer le réseau de partenaires pertinents sur les questions européennes sur tout le territoire seine-et-marnais (Centre Info Jeunes, associations, collectivités, etc.)
     
  • Développer le fonds documentaire du centre de ressources EDSM ;
     
  • Participer aux autres activités de la Mission Europe liées à la gestion de la subvention globale FSE, au FEDER et au Programmes d’action Communautaire

Ces tâches sont réalisées en étroite collaboration avec l’équipe de la Mission Europe, le Cabinet du Président, et la Direction de la communication.

Profil recherché / compétences

De formation supérieure en droit européen et/ou en affaires européennes, vous justifiez d'une expérience dans la gestion de projets territoriaux dans un contexte européen, d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de l’Etat et de l’Union européenne, ainsi que des règlements et des programmes européens concernés. La maîtrise de l’anglais et d’une autre langue européenne sera appréciée.

Permis B nécessaire.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.  

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant  !

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Marie-José LACROIX
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-mjl@departement77.fr

  3. En ligne :