Management

Sous Directeur du patrimoine routier (H/F)

Référence de l'offre : SRM003-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Sandy-Farah THIEBAULT

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Management

Structure : Conseil départemental de Seine-et-Marne

Localisation : Melun

Description du poste

 

La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenance des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transports publics en lien avec Île-de-France Mobilités. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

 

Au sein de la DGAA, la Direction des routes est chargée de l’aménagement, de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes). Elle assure aussi la maîtrise d’œuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M€ de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités.

 

Composée de 550 agents, elle est organisée en quatre sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l’ensemble du territoire Seine et Marnais et dispose d’un budget 2021 de plus de 80 M€ avec une prévision de croissance de ce budget dans les années à venir.

 

Vos missions :

 

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur des Routes et fonctionnelle des deux Directeurs Adjoints, vous êtes en charge de l’élaboration et de l’animation des politiques d’entretien et de conservation du patrimoine routier, de la gestion des ouvrages d’art et du Parc Départemental.

 

A ce titre, vous serez amené(e) à :

 

Participer, en qualité de membre du Comité de Direction, au sein de l'équipe de direction, à la réflexion transversale sur les politiques thématiques de la collectivité ;

Etre le garant de la mise en œuvre sur le terrain des décisions de l'Assemblée départementale dans votre domaine d’intervention ;

Assurer la définition des référentiels techniques et porter les réflexions amont sur la mise en œuvre de la politique départementale dans les domaines de la conservation et de l'entretien du réseau routier, en particulier celles associées à la maîtrise de la dette grise ;

Proposer et coordonner, en lien avec les agences routières départementales, les programmes de travaux et adapter les niveaux de services conformément aux orientations définies par l'assemblée départementale et dans le respect des contraintes budgétaires ;

Assurer le suivi de l'état patrimonial du réseau routier et piloter les outils d’aide à la décision (IQRD, IQOA…) ;

Assurer une veille technique et réglementaire dans le domaine de la technique routière et les fonctions de référent de la politique routière départementale.
 

Piloter l'ensemble des activités liées à la gestion des ouvrages d’art et du Parc Départemental en charge de la gestion des véhicules et engins, des travaux notamment de signalisation horizontale et d’enduits superficiels et du laboratoire routier ;

Apporter une expertise technique, administrative et financière sur les dossiers qui vous sont confiés ;

Définir et piloter l’organisation de la Sous-Direction du Patrimoine Routier, en cohérence avec le projet de Direction auquel vous êtes associé(e).

Coordonner, superviser et évaluer les activités des équipes de la Sous-Direction. Vous mettez en place les outils et indicateurs nécessaires à la planification et au suivi des activités ;

Participer au fonctionnement en mode projet de la direction en tant que chef de projet ou de contributeur pour les missions en lien avec la Sous-Direction.

Développer des techniques innovantes et environnementales.

Profil recherché / compétences

De formation Ingénieur Bac+5, vous maîtrisez la réglementation et les procédures concernant le domaine routier ainsi que les politiques publics du département.

Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités en matière de finances publiques et de marchés publics.

Réactif/ve, autonome et force de proposition, votre esprit d'analyse et de synthèse, votre sens de l’organisation et du travail en équipe sont avérés. Vous possédez le sens du travail en mode projet.

 

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Sandy-Farah THIEBAULT
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-sft@departement77.fr

  3. En ligne :