Livre blanc 2030

Seine-et-Marne 2030, l'Île-de-France des possibles

Bâtir la Seine-et-Marne de demain ne se fait pas en un jour. C’est un travail de long cours, assis sur la connaissance fine des atouts, des freins et des opportunités qui caractérisent son territoire, et guidé par des orientations stratégiques partagées par tous ceux qui la font vivre et rayonner.

C’est sur la base de cette conviction que le Département de Seine-et-Marne a lancé le premier volet d’une démarche prospective inédite, formalisée par le Libre Blanc « Seine-et-Marne 2030, l’Ile-de-France des possibles ».

Fixant le cap des actions du Département et de ses partenaires pour une Seine-et-Marne toujours plus innovante, attractive, dynamique et solidaire à l’horizon 2030, ce premier Livre Blanc a déjà fait l’objet de trois déclinaisons thématiques dédiées aux mobilités, à l’économie, l’emploi et la formation et aux projets portés par les territoires.

Le Livre Blanc et ses déclinaisons thématiques

#Constats & orientations (tome 1)

Premier volet de la démarche prospective lancée par le Département, le Livre Blanc « Seine-et-Marne 2030, l’Ile-de-France des possibles » est le fil rouge de l’engagement stratégique du Département. En s’appuyant sur la diversité, les atouts et la richesse des territoires seine-et-marnais, cette feuille de route fixe ainsi le cap des politiques départementales pour bâtir un territoire innovant, attractif, dynamique et solidaire.

#Économie, emploi & formation (tome 2)

Deuxième volet de la démarche prospective par le Livre Blanc « Seine-et-Marne 2030, l’Ile-de-France des possibles », ce cahier thématique dédié à l’économie, à l’emploi et à la formation en Seine-et-Marne propose un plan multi-partenarial de soixante-dix-sept actions pour une Seine-et-Marne de 2030 plus forte, plus visible et plus offensive en Ile-de-France et au niveau national.

Ce plan d’actions, co-construit avec les Chambres consulaires et le Comité de liaison économique de la Seine-et-Marne (CLE 77), se fonde sur l’analyse fine des enjeux économiques du territoire seine-et-marnais.

Ce cahier thématique se voit désormais complété et renforcé par les récentes propositions de notre Conseil Stratégique. Instance de dialogue et de concertation destinée à définir et orienter la stratégie d’attractivité du territoire, ses propositions viendront utilement alimenter les projets du Département au service de l’aménagement et de l’attractivité du territoire.

#Mobilités (tome 3)

Véritable feuille de route partagée par l’ensemble des territoires, les organisations professionnelles et les acteurs du monde des transports, le cahier thématique consacré aux mobilités est le troisième volet de la démarche prospective par le Département de Seine-et-Marne.

Ce document stratégique décline les atouts et les enjeux de la mobilité des Seine-et-Marnais, tout en s’attachant à penser les mobilités de demain ; des mobilités innovantes, efficientes, plus respectueuses de l’environnement, et qui demeurent des vecteurs de proximité et de réduction des inégalités sociales et territoriales.

#Projets de territoires (tome 4)

Quatrième volet du Libre Blanc consacré à la Seine-et-Marne de 2030, le cahier thématique « Projets de territoires » affirme la volonté du Département de porter la voix des territoires et de conforter et d'assumer son rôle d’ensemblier et de garant de la cohérence du développement et de l’aménagement de la Seine-et-Marne.

A travers une vision stratégique renouvelée sur la base d'une consultation des grands acteurs institutionnels et économiques du département, ce cahier dessine une ambition forte : celle de s’appuyer sur les territoires pour faire de la Seine-et-Marne un département de projets collectifs et durables, à la hauteur des besoins de ceux qui y vivent et la font vivre au quotidien, et au bénéfice de son attractivité et de son rayonnement.

Publications

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: