Suspense en Seine-et-Marne

Lancé en 2017, Suspense en Seine-et-Marne est un concours d’écriture de nouvelles policières ouvert à tous les Seine-et-Marnais, à partir du collège.

Le concours d’écriture de la nouvelle policière, intitulé « Suspense en Seine-et-Marne », encourage les pratiques amateurs des Seine-et-Marnais, valorise le patrimoine départemental (culturel, gustatif, naturel et historique) et encourage le jeune public à lire, écrire et créer.

Chaque année, le prix est dédié par un écrivain qui s’investit tout au long du concours en tant que « marraine » ou « parrain » de l’évènement. Après Jacques Saussey en 2018, Danièle Thiéry en 2019, Jean-Hugues Oppel l'année suivante, et Anne Martinetti en 2021, c'est au tour de Pascale Perrier d'animer la 5e édition de Suspense en Seine-et-Marne.

En 2023, changement d'édition : seuls les collégiens de Seine-et-Marne peuvent concourir dans l'une des quatre catégories représentées au concours :

  • les élèves de 6e,
  • les élèves de 5e,
  • les élèves de 4e,
  • les élèves de 3e.

Les candidats peuvent participer seul ou en binôme de la même catégorie, avec ou sans accompagnement de leur professeur. Le jury choisissent au total huit lauréats (deux par catégorie). À la clé : les gagnants reçoivent une tablette numérique et un livre, remis lors de la cérémonie de remise des prix.

Chiffres clés

  • 162 nouvelles

    reçues pour la 5e édition de Suspense en Seine-et-Marne

  • 118 nouvelles reçues

    pour la 1ère édition de Suspense en Seine-et-Marne

  • 93 personnes

    venues pour la remise officielle des prix en 2018

Conditions du concours

Gratuit, le concours « Suspense en Seine-et-Marne » est ouvert à tout élève inscrit dans un collège de Seine-et-Marne. Le candidat est invité à écrire une nouvelle policière. Il ne peut présenter qu’un seul texte et les textes collectifs sont acceptés uniquement si les deux candidats sont dans la même catégorie. De plus, le candidat garantit qu’il en est l’auteur et qu’il s’agit d’une œuvre originale non publiée antérieurement. À noter : une autorisation parentale est demandée pour les mineurs.

Publications

Télécharger