Routes, Collégiens Sécurité routière : une préoccupation constante
La Seine-et-Marne, premier département francilien en superficie, dispose du réseau routier le plus important d’Île-de-France ; avec environ 20 000 km de routes - dont 4 314 km de routes gérées par le Département. Ce réseau supporte un trafic important (local ou transit), avec un trafic important (local ou transit) qui peut atteindre 50 000 véhicules par jour, sur certains axes départementaux.
Veiller à la sécurité des usagers de la route est donc une préoccupation constante du Département. Les analyses et les observations mettent en évidence les priorités suivantes en matière de sécurité routière :
- Les comportements dangereux des conducteurs et le non-respect du code de la route sont les premières causes des accidents sur les routes départementales en Seine-et-Marne ;
- Un manque d'équipements des cyclistes et de visibilité des deux-roues (motorisés ou non) par les usagers des autres véhicules, surtout aux intersections ;
- Une relative imprudence de la part de certains cyclistes circulant en conditions nocturnes sans gilet rétro-réfléchissant ni éclairages ;
- Le taux d’accidentalité des jeunes reste préoccupant et constitue un enjeu majeur.
Au quotidien, les actions de surveillance et d’entretien des personnels d’exploitation contribuent à renforcer la sécurité des usagers sur le réseau routier géré par le Département.
Ces missions comprennent des tâches très variées :
- le renouvellement de la signalisation horizontale (qui assure le guidage au sol),
- l'entretien de la signalisation directionnelle (panneaux de signalétique), l'élagage et le fauchage de la végétation pour dégager la visibilité, etc.
La surveillance régulière des routes départementales (dite "patrouillage") est assurée en permanence par les équipes des 5 agences routières départementales.
Cela permet de vérifier l’état du réseau et de prendre les mesures adaptées à sa sécurisation dès qu’une anomalie est détectée.
Conduite apaisée en forêt de Fontainebleau
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À l’arrivée du froid et de l’hiver, le Département déploie son dispositif dit de « viabilité hivernale ». L'objectif est de disposer en cas de neige ou de verglas, de routes praticables sur les axes prioritaires, notamment par des opérations de salage et de déneigement.
Le coût du personnel et du matériel mobilisés par le dispositif de viabilité hivernale varie de 3,2 (hiver dit "moyen") à 4 M€ (hiver dit "exceptionel").
Le Département de Seine-et-Marne réalise des actions de sensibilisation auprès des collégiens, futurs conducteurs de cyclomoteurs et de véhicules légers.
Chaque année, le Département dote les collèges en équipements et en matériels :
- 20 000 livrets de préparation au premier et au deuxième niveau de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) sont distribués aux élèves pour se présenter au brevet de sécurité routière et au permis de conduire,
- 20 000 livrets « Top vélo » sont distribués aux élèves pour mieux appréhender les déplacements à pied et à vélo et renforcer leur sécurité.
Dans le cadre du continuum éducatif dispensé au sein du collège, en partenariat avec l’association prévention routière, différents modules sont proposés. Ils sont adaptés au niveau de la classe et permettent la préparation aux ASSR.
- « Bicyclette et sécurité » : destinées aux enfants de 10 à 13 ans, ces interventions proposent un ensemble de formations à l’apprentissage de la bicyclette en circulation routière. Quatre thématiques sont abordées : connaissance de la bicyclette et de la sécurité, maîtrise du véhicule, adaptation à l’environnement routier, détection des dangers de la circulation routière,
- « Cyclomoteur » : destinées aux jeunes à partir de 13 ans, ces interventions ont pour objectif de les sensibiliser aux risques liés à l’usage du cyclomoteur. Elles sont basées sur une série de tests interactifs (un cyclomoteur, comment ça marche ? Quel type de conducteur êtes-vous ? Quelles sont vos réactions ?).
À voir : la vidéo sur Mobiligo, un jeu pour sensibiliser les collégiens à la prévention routière, présentée aux ateliers.
- « Analyse d’un accident » : ces interventions ont pour objectif d’aider les jeunes à mieux comprendre les mécanismes des accidents de la route. Ils insistent notamment sur deux points essentiels : un accident résulte toujours de la conjugaison de plusieurs facteurs ; dans un accident, tous les impliqués pourraient agir sur certains facteurs pour les éviter. Un accident réel est analysé de manière détaillée selon une pédagogie adaptée aux classes d'âges,
- « Familiarisation à la sécurité routière » : douze modules permettent aux élèves de s’interroger, de se familiariser et d’apprendre des éléments de sécurité routière, en manipulant des objets multimédias et en expérimentant certains concepts (distance d’arrêt, adhérence, ceintures de sécurité, téléphone mobile, temps de réaction, effets de l’alcool, champ visuel, accidents de moto, doses d’alcool, effets du cannabis, angles morts, premiers secours, etc.).
- « Alcool, cannabis et conduite » : destinée aux classes de 3e uniquement, cette sensibilisation vise à prévenir les comportements à risque, consécutifs à la prise d’alcool et/ou de cannabis, notamment sur la conduite. Il s’agit par ailleurs d’aider les jeunes qui consomment ces substances à modifier leur comportement, surtout quand la consommation est associée à la conduite. Pour cela, l’association de prévention routière développe trois modules (les idées reçues, les comportements, les solutions) et met en place un parcours « Lunettes alcoolémie » permettant de prendre conscience des effets de l'alcool sur la perception de son environnement proche.
« Animation de séances » : ce module est conçu pour accompagner toute séance de sensibilisation dans le cadre de l’utilisation d’un cyclomoteur, avec une piste de maniabilité avec cyclomoteur électrique, une sensibilisation sur le port du casque et une simulation de conduite d’un deux-roues motorisé.