Culture / patrimoine Archives départementales

Les Archives départementales sont un service du Département qui a pour mission de conserver la mémoire collective de la Seine-et-Marne. Elles proposent de nombreux services utiles à tous les habitants, notamment un accès à l'état-civil, aux registres paroissiaux et aux documents cadastraux. Elles permettent de faire découvrir ou d'approfondir la connaissance du patrimoine écrit seine-et-marnais et de le préserver pour le transmettre aux générations futures.

Les missions des Archives départementales

Les Archives départementales sont créées par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796). Comme les Archives nationales, elles sont chargées de recueillir les documents issus des nouvelles assemblées et administrations pour en assurer la conservation.

Les Archives ont 4 missions essentielles :

  • collecter : les documents conservés aux Archives départementales proviennent de multiples sources : administrations de l’État implantées dans le département (Préfecture, sous-préfectures, services judiciaires, fiscaux, etc.), services du Département, communes, hôpitaux, notaires, particuliers, entreprises, associations, etc.,
  • conserver : les éléments conservés sont dépoussiérés, restaurés si nécessaire (réparation de reliure, traitements biologiques, renforcement, etc.). Les plus fragiles peuvent être reproduits sur un autre support (microfilm ou numérisation) afin d’être communiqués en limitant leur manipulation physique et leur exposition à la lumière,
  • classer : pour chaque dossier collecté voire pour chaque pièce, une analyse est rédigée : sont indiqués l’objet du dossier, l’action effectuée par l’administration, le type d’actes et les dates,
  • communiquer : la consultation de documents d’archives est accessible à tout citoyen, que ce soit pour faire valoir un droit administratif, effectuer une recherche généalogique ou historique dans un but personnel, associatif ou professionnel. La loi n’impose pas au lecteur de justifier sa demande. Cependant, le document demandé doit effectivement exister et présenter un état de conservation et un délai de communicabilité suffisants pour pouvoir être consulté.

Le Département rend possible depuis 2008 la consultation d’archives en ligne.

Pour en savoir plus, consulter le site des Archives départementales.

Les activités proposées aux Seine-et-Marnais

Les Archives départementales organisent des activités et des événements pour le public :

  • des malles pédagogiques et expositions itinérantes, prêtées aux communes, associations et établissements scolaires, à destination des jeunes à partir de 8 ans,

  • des ateliers thématiques, pour les classes du CE2 jusqu’à l’enseignement supérieur. L’occasion pour les élèves de découvrir l’histoire en bénéficiant de sources locales, originelles et originales,

  • des conférences sur une thématique annuelle et sur l’histoire locale, au siège des Archives,

  • des ateliers d’initiation à la recherche, destinés à un public adulte. Les agents de la salle de lecture présentent les fonds et les méthodes utiles pour faire sa généalogie, retracer l’histoire d’une maison, etc.

  • des cours de paléographie pour apprendre à lire les écritures anciennes, destinés à un public adulte. Trois niveaux sont proposés : débutant, intermédiaire et confirmé. L'inscription est annuelle,

  • des animations pour les 8-14 ans pendant les vacances d’automne, d’hiver et de printemps : jeu de piste, découverte de la gravure, des sceaux médiévaux, etc.

Pour en savoir plus sur les Archives départementales.

agenda

Le programme culturel des archives départementales est à retrouver sur le site archives.seine-et-marne.fr.

Voir aussi

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