Compte tenu des intempéries et de la vigilance orange vent, neige et verglas, il n'y aura pas de transports scolaires en Seine-et-Marne le 22 novembre 2024.
D’après un arrêté, sont concernés : les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d’élèves en situation de handicap et les services des lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d’enseignement.
D'autres mesures ont été mises en place le jeudi 21 novembre : la vitesse est abaissée de 20 km/h sur l'ensemble des axes du département de Seine-et-Marne à compter de 11h jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques, et interdiction de dépassement des poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
Sorry, but this page still haven't any translation.
We hope this will be fixed in the near future.
Education / Jeunesse
Sensibilisation aux outils numériques
Dans la continuité de la campagne contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, le Département de Seine-et-Marne déploie un nouveau plan d'action pour sensibiliser les élèves des 129 collèges du territoire aux bonnes pratiques numériques et renforcer ainsi leur éducation à la citoyenneté numérique.
Accompagner les collégiens
Les outils numériques sont omniprésents dans le quotidien des collégiens. Ils constituent de formidables moyens d'accès à la connaissance et d’excellents supports d’apprentissage. Mais, mal utilisés, ils peuvent devenir une source de mal-être et conduire à des dérives : cyberharcèlement, arnaques, fake news, addictions, exposition à des contenus choquants, usurpation d'identité... Trop d'abus sont à déplorer sur le web et les réseaux sociaux.
Dans le cadre de sa politique éducative volontariste, appelée le Parcours collégien, le Département de Seine-et-Marne s'engage à offrir aux jeunes seine-et-marnais un environnement d’étude propice à leur épanouissement et à leur réussite. Afin de les sensibiliser, le Département lance une campagne de rentrée thématisée sur l'utilisation des outils numériques qui fait suite à sa campagne de lutte contre le harcèlement scolaire de 2021.
À travers l'éducation, la collectivité veut accompagner les collégiens en leur donnant les outils et les ressources nécessaires pour identifier les dangers du web et devenir acteurs de leur sécurité et de celle des autres.
Le Département de Seine-et-Marne concourt aux côtés de l'académie de Créteil pour sensibiliser les collégiens à la bonne utilisation des outils numériques.
Actions dans les collèges
Pour renforcer le regard critique aux médias des jeunes seine-et-marnais, le Département met à disposition des collèges la malle de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) comprenant des livres, des jeux et des expositions. Créée par le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, l'EMI permet aux élèves de devenir des citoyens responsables, dans une société marquée par la multiplication et l'accélération des flux d'information.
Afin de préparer les collégiens à leur citoyenneté numérique, le Département donne accès aux nouvelles ressources éducatives à tous grâce à l'environnement numérique de travail (ENT). Utilisé par les élèves, les parents et les professeurs, l'ENT est un véritable outil pédagogique de référence et de réussite. D'autres outils sont proposés par le Département en partenariat avec l'Éducation nationale : les plateformes Myclasse77 et Mystage77, ou encore l'explorateur des métiers.
En plus, le Département équipe également plusieurs collèges de matériel pour créer des web-radios et studio médias dans le but de développer les compétences des élèves et les outiller face à la multiplication de l'information.
Enfin, des volontaires en service civique interviendront pour accompagner les collèges à l'utilisation des outils numériques.
Dès la rentrée 2021, le Département de Seine-et-Marne a fait de la jeunesse sa priorité en lançant une campagne de lutte contre le harcèlement scolaire. Grâce au travail mené avec les acteurs concernés et l’Éducation nationale, le Département a depuis structuré un véritable plan d’actions pour lutter contre ce fléau qui touche, en France, 700 000 élèves par an.
Pour cette rentrée 2022, la collectivité souhaité mettre l’accent sur une problématique qui concerne aussi l’ensemble des jeunes, en cohérence avec notre engagement contre le cyberharcèlement.
Avec cette campagne de sensibilisation à l’utilisation des outils numériques, le Département agit pour accompagner les collégiens dans leur prise de conscience de ces risques et dans la construction de leur citoyenneté numérique.