Flash info
Vos démarches en ligne
Capdémat Téléservices est indisponible du lundi 17 au mercredi 19 novembre 2025 inclus, pour raison de maintenance. Le service rouvrira le jeudi 20 novembre.
Merci de votre compréhension.
Conscient de l’enjeu de la mobilisation et de la bonne gestion des fonds européens pour la mise en œuvre des politiques départementales, le Département a créé début 2020 une Mission Europe. Cette cellule est dédiée non seulement à la gestion des crédits relevant du Fonds social européen (FSE), dont la tranche déléguée par l'État au Département de Seine-et-Marne s'élève à 16,7 millions d'euros pour la période 2015-2020, mais également à la recherche d’autres financements européens pour ses partenaires privilégiés, au premier rang desquels les collectivités.
Au quotidien, la Mission Europe du Département s'investit pour :
Les ressources budgétaires de l’UE sont mobilisées au service d’une économie intelligente, durable et inclusive via les différentes politiques et programmes de financements européens, gérés directement par la Commission européenne, ou au niveau des États membres.
Le Département de Seine-et-Marne est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du Programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.
Vous avez un projet et vous souhaitez obtenir des renseignements sur les possibilités de cofinancements européens ? La Mission Europe est là pour vous aider.
Created the: - Updated: