Soutenir les athlètes et les clubs
Depuis 2017, le Département approfondit et rend plus lisible son accompagnement financier en faveur de l’ensemble des sportifs de haut niveau. L'objectif est mettre à l’honneur l’excellence et la diversité de la pratique sportive seine-et-marnaise, grâce à la mise en place de bourses individuelles et de contrats d’objectifs.
Le Département soutient notamment les athlètes et les clubs de haut niveau évoluant en championnat de France, et les comités sportifs départementaux assurant le suivi et la gestion des athlètes dits "potentiels" et des sélections départementales jeunes :
- sportifs inscrits sur les listes ministérielles,
- sportifs obtenant des médailles lors des compétitions de référence (Jeux olympiques ou paralympiques, championnats du Monde et championnats d’Europe),
- athlètes sélectionnables pour les jeux olympiques ou paralympiques,
- jeunes sportifs entrant en 1ère année en pôle espoir,
- ceux qui réalisent des défis sportifs après des phases de qualification.
Dans le cadre des jeux olympiques 2024, le Département de Seine-et-Marne met en place un soutien exceptionnel à des projets et défis sportifs initiés par des athlètes. Pour appuyer cet engagement, il propose aujourd'hui le dispositif "Team 77 destination olympique".
Ce dispositif ouvert à tous les Seine-et-Marnais, poursuit un objectif double :
- renforcer les compétences des bénévoles associatifs seine-et-marnais,
- accompagner les athlètes dont la performance participe au rayonnement du territoire.
Au-delà des jeux olympiques et paralympiques de 2024, le Département veut faire de la Seine-et-Marne une véritable base d’accueil pour les athlètes et les fédérations de haut niveau.
Le Département soutient ainsi des manifestations sportives d’envergure telles que l’Engie Open de tennis, le week-end international d’escrime ou la Saphir cup de danse.