Le musée départemental des peintres de Barbizon immerge ses visiteurs dans la vie des peintres du XIXe siècle, installé dans l’auberge Ganne, berceau de la peinture de paysage.
Labellisé musée de France, il comprend deux sites en un :
- l’auberge Ganne, où logeaient les peintres qui venaient travailler en plaine ou en forêt de Fontainebleau afin de peindre « sur le motif »,
- la maison-atelier de Théodore Rousseau, artiste-peintre paysagiste et l’un des grands maîtres de ce qui deviendra « l'École de Barbizon ».
À l'auberge Ganne, on peut y découvrir les salles anciennes où sont installés, meubles et panneaux peints par les artistes qui y ont séjourné, ainsi que des objets du quotidien restituant ainsi l’atmosphère du lieu au temps des « Peint’à Ganne ».
Les anciennes chambres-dortoirs présentent à l’étage des peintures murales, des grafitis et un ensemble d’œuvres de « l’École de Barbizon ». Parmi elles, figurent celles de Jean-Baptiste Camille Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Narcisse Diaz de la Peña, etc.
Ces collections se sont constituées grâce à des acquisitions, des donations, des legs et le musée bénéficie de dépôt des musées du Louvre, d’Orsay et Melun ainsi que ceux du château de Fontainebleau.
Par ailleurs, l’atelier de Théodore Rousseau accueille des expositions temporaires.
Le musée propose régulièrement des visites commentées riches en anecdotes, des manifestations originales ou des ateliers de pratiques artistiques comme l’initiation à l’aquarelle, à la peinture, à la gravure, etc.
Pour en savoir plus : Musée des peintres de Barbizon.