Suspense en Seine-et-Marne

Le concours d’écriture de la nouvelle policière, intitulé « Suspense en Seine-et-Marne », encourage les pratiques amateurs des Seine-et-Marnais, valorise le patrimoine départemental (culturel, gustatif, naturel et historique) et encourage le jeune public à lire, écrire et créer.
Chaque année, le prix est dédié par un écrivain qui s’investit tout au long du concours en tant que « marraine » ou « parrain » de l’évènement. Après Jacques Saussey en 2018, Danièle Thiéry en 2019, Jean-Hugues Oppel l'année suivante, puis Anne Martinetti en 2021, et Pascale Perrier en 2023, c'est au tour de Jean-Christophe Tixier d'animer la 6e édition de Suspense en Seine-et-Marne.
Comme l'an dernier, seuls les collégiens de Seine-et-Marne peuvent concourir dans l'une des quatre catégories représentées au concours :
- les élèves de 6e,
- les élèves de 5e,
- les élèves de 4e,
- les élèves de 3e.
Les candidats participent seul, avec ou sans accompagnement de leur professeur. Le jury choisissent au total huit lauréats (deux par niveau).
À la clé : les gagnants reçoivent une tablette numérique et un lot de livres, remis lors de la cérémonie de remise des prix.
Chiffres clés
-
162 nouvelles
-
118 nouvelles reçues
-
93 personnes
Conditions du concours
Gratuit, le concours « Suspense en Seine-et-Marne » est ouvert à tout élève inscrit dans un collège de Seine-et-Marne. Le candidat est invité à écrire une nouvelle policière. Il ne peut présenter qu’un seul texte. De plus, le candidat garantit qu’il en est l’auteur et qu’il s’agit d’une œuvre originale non publiée antérieurement. À noter : une autorisation parentale est demandée pour les mineurs.
Les éditions en images












Publications

Livret
Les nouvelles policières de la 5e édition de Suspense en Seine-et-Marne
- Download
- PDF - 3.94 MB
Télécharger
Date of publication of the page and author of publication
Created the: - Updated: