Compte tenu des intempéries et de la vigilance orange vent, neige et verglas, il n'y aura pas de transports scolaires en Seine-et-Marne le 22 novembre 2024.
D’après un arrêté, sont concernés : les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d’élèves en situation de handicap et les services des lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d’enseignement.
D'autres mesures ont été mises en place le jeudi 21 novembre : la vitesse est abaissée de 20 km/h sur l'ensemble des axes du département de Seine-et-Marne à compter de 11h jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques, et interdiction de dépassement des poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
Sorry, but this page still haven't any translation.
We hope this will be fixed in the near future.
Sport
Aides et subventions au sport
Le Département de Seine-et-Marne entend promouvoir, accompagner et valoriser le sport et ses valeurs. Il apporte à ce titre un soutien humain, technique et financier aux institutions et associations sportives du Département.
La création d’évènements sportifs
Chaque année, le Département de Seine-et-Marne parraine près de 250 manifestations sportives d’envergure, dont 6 grands événements nationaux ou internationaux.
Cette aide répond à un double objectif :
développer et promouvoir la discipline sportive concernée par la manifestation,
encourager les pratiques sportives de loisirs et de compétition.
Pour être éligibles à une aide du Département, les manifestations doivent :
se dérouler en Seine-et-Marne (ou en dehors si les équipements sportifs du territoire ne le permettent pas),
s'adresser à des compétiteurs non professionnels,
être organisées par une commune, un groupement de communes ou une association sportive agréée par le Ministère des Sports. Cependant, les comités départementaux peuvent être organisateurs si la compétition est de niveau mondial ou européen,
comporter un aspect de compétition sportive, inscrite ou non à un calendrier fédéral.
Le développement d’équipements sportifs
Le Département de Seine-et-Marne subventionne les collectivités locales pour la construction et la réhabilitation des équipements sportifs d'accompagnement des collèges.
Il peut également soutenir d'autres équipements sportifs et socio-éducatifs dans le cadre des politiques contractuelles départementales ; notamment pour garantir l'équité territoriale et un accès du sport au plus grand nombre.
La subvention de fonctionnement aux associations
Les associations sportives sont pour la plupart animées par des bénévoles engagés et passionnés. Ils assurent à la fois l’accueil, la formation, la pratique, l’enseignement, la communication, etc. Pour autant, les clubs ont besoin d'un minimum de moyens financiers pour fonctionner au quotidien.
Le Département peut leur accorder à ce titre une aide financière. Avec cette ambition forte à la clé : développer le Sport pour tous.
L’association doit être affiliée à une fédération sportive agréée par le Ministère en charge des sports et faire sa demande grâce au dossier « Subventions associations sportives ».
Contact
Département de Seine-et-Marne
Direction des sports et de la jeunesse
Tél. : 01 64 14 72 63
Pour faire une demande de subventions du Département, accedez à la plateforme de téléservices. Après création d'un compte personnel, vous pourrez remplir puis suivre votre demande.