Flash info
Vos démarches en ligne
Capdémat Téléservices est indisponible du lundi 17 au mercredi 19 novembre 2025 inclus, pour raison de maintenance. Le service rouvrira le jeudi 20 novembre.
Merci de votre compréhension.
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a créé une plateforme dédiée au harcèlement sous toutes ses formes : www.nonauharcelement.education.gouv.fr
On y trouve quantité de ressources et de conseils, à destination des victimes, des parents, des témoins ou encore des professionnels. Il renseigne également sur la conduite à tenir par les parents d’un auteur de harcèlement, ou par l’auteur lui-même.
Afin de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement, le ministère de l’Éducation nationale a lancé le 3018.
Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7 de 9h à 23h. Il s'adresse aux enfants, aux parents et aux professionnels pour tout renseignement ou signalement.
Plusieurs associations spécialisées dans la lutte et la sensibilisation au harcèlement scolaire existent. Non exhaustive, cette liste est amenée à être enrichie progressivement.
L’association Marion Fraisse La Main Tendue a pour objectif de prévenir et de lutter contre les cyber-violences ainsi que le harcèlement en milieu scolaire. Elle propose des ateliers pour enfants et parents afin de les sensibiliser au harcèlement « entre pairs » et leur apprendre à se protéger.
Nora Fraisse, présidente de l’association, intervient aussi en milieu scolaire au travers des ateliers de sensibilisation au bon usage des réseaux sociaux et au bon comportement à adopter face à une situation de harcèlement scolaire.
Un lieu dédié à la prise en charge des victimes a été créé : la Maison de Marion. Aussi, l'association bénéficie d'un agrément national du Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Le Département de Seine-et-Marne est partenaire de l'association dans le cadre de son plan anti-harcèlement scolaire.
L’association e-Enfance agit contre les cyber-violences à travers des interventions en milieu scolaire afin de sensibiliser les enfants aux risques éventuels sur internet. Des outils sont aussi proposés aux parents et éducateurs afin de permettre aux enfants d’utiliser internet en toute sécurité.