Flash info
Vos démarches en ligne
Capdémat Téléservices est indisponible du lundi 17 au mercredi 19 novembre 2025 inclus, pour raison de maintenance. Le service rouvrira le jeudi 20 novembre.
Merci de votre compréhension.
L’assemblée départementale a voté en novembre et décembre 2021 un dispositif départemental, présenté par Christian Robache, vice-président du Département délégué à la sécurité, permettant de soutenir activement les collectivités locales dans leurs projets de sécurité, appelé « bouclier de sécurité ».
Ce nouveau dispositif est composé de trois types d’aides destinées à accompagner l’équipement des polices municipales et intercommunales, ainsi que le déploiement de la vidéo-protection :
Nous avons la volonté de construire un centre départemental de réception et de traitement des images de vidéoprotection, avec traitement direct ou différé et mise à disposition des communes intéressées par simple adhésion au dispositif."
Le bouclier de sécurité s’adresse aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) seine-et-marnais. En tant que premier partenaire des collectivités locales, le Département vous accompagne dans votre projet. Pour recevoir votre dossier de subventions, contactez dès maintenant la Direction pour l’aménagement et le développement des territoires (DADT).
Les modalités précises concernant ces aides sont détaillées dans le règlement ci-joint. Une question ? Contactez la DADT à l'adresse mail : aidesecurite@departement77.fr.
Collectivités territoriales
Direction pour l’aménagement et le développement des territoires (DADT)
Service aménagement et stratégie