Compte tenu des intempéries et de la vigilance orange vent, neige et verglas, il n'y aura pas de transports scolaires en Seine-et-Marne le 22 novembre 2024.
D’après un arrêté, sont concernés : les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d’élèves en situation de handicap et les services des lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d’enseignement.
D'autres mesures ont été mises en place le jeudi 21 novembre : la vitesse est abaissée de 20 km/h sur l'ensemble des axes du département de Seine-et-Marne à compter de 11h jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques, et interdiction de dépassement des poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
Sorry, but this page still haven't any translation.
We hope this will be fixed in the near future.
Politiques départementales
Aides à l’implantation des professionnels de santé
Le Département de Seine-et-Marne lutte contre la désertification médicale en mettant en place des aides et accompagnements spécifiques d’implantation aux professionnels de santé, en partenariat avec le Conseil de l'Ordre des médecins, l'Agence régionale de santé, la Caisse primaire d’assurance maladie.
Les missions de santé
Depuis plusieurs années, certaines zones rurales connaissent une raréfaction de l'offre médicale. Parmi les multiples facteurs, les départs en retraite des anciens tandis que les nouveaux diplômés traditionnellement privilégiaient les zones plus urbanisées.
Pour autant, cette tendance à la "désertification médicale" pourrait ralentir voire cesser.
Médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, dentistes et autres professionnels de santé accordent de plus en plus d’importance à une meilleure organisation de leur temps de travail et l'opportunité de mutualiser les moyens. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à rejoindre des structures collectives plutôt que pratiquer au sein de cabinets isolés.
La Mission Santé du Département de Seine-et-Marne et ses partenaires accompagnent techniquement et humainement le développement de ces structures collectives.
Elle les appuie, en lien avec l’ARS et l’URPS, dans leurs dialogues avec les professionnels de santé, la conception du projet et la recherche de financements.
Elle peut également : participer au financement de projets de structures de santé collectives, dans le cadre de sa politique contractuelle, accompagner la recherche financements alternatifs.
Les structures d’exercice collectif de la santé
La Seine-et-Marne compte différents profils de structures collectives, installées ou en projet. Celles-ci sont susceptibles de pouvoir accueillir de nouveaux professionnels de santé : cabinets groupés, maisons médicales, maisons de santé, pôles de santé, centres de santé, etc.
Pour en savoir plus, les professionnels de santé peuvent contacter la Mission Santé du Département.
le professionnel de santé s’inscrit en ligne à sur le site internet de l’URPS ;
l’URPS le contacte pour préciser ses besoins : démarches juridiques à entreprendre, conseil sur un territoire d’implantation, recherche d’une structure collective à intégrer, formation, aides financières, équipement, etc. ;
l’URPS mobilise les différents partenaires nécessaires pour le rendez-vous (l'Agence régionale de santé, la Caisse primaire d’assurance maladie et le Conseil de l'Ordre des médecins), et prépare avec eux les réponses aux questions posées ;
les partenaires peuvent rester en contact avec le professionnel de santé après le rendez-vous pour finaliser l’installation.
Ces permanences sont gratuites, ouvertes à toutes les professions de santé, et se tiennent habituellement dans les locaux de l’Agence régionale de santé : 13 Avenue Pierre Point à Lieusaint.
Saviez-vous que le Département recrute ? De nombreux postes sont à pourvoir pour les médecins, sages-femme, conseillers conjugal et puériculteurs dans les services de la collectivité (par exemple, la protection maternelle et infantile).
Afin de consulter les offres d'emploi à destination des médecins, affinez votre recherche en ajoutant « santé » au domaine d'activité.
Vidéo d'un médecin installé à Provins
Duration 2 min 05
51 vues
Published on
La promotion des stages
Les stages d’étudiants en médecine sont une occasion privilégiée de faire découvrir la Seine-et-Marne à de futurs médecins ; et ainsi favoriser une installation future dans le Département.
Le Département de Seine-et-Marne travaille donc en partenariat avec les facultés et écoles de santé afin de les développer sur son territoire.
Objectifs :
encourager les professionnels de santé déjà installés à devenir maîtres de stage,
développer des lieux d’hébergement pour les stagiaires,
favoriser l’accès aux transports pour les stagiaires.
Soucieux d’offrir à ses habitants le meilleur accès possible aux soins ambulatoires, et attentif aux attentes et besoins des professionnels de santé qui s’y installent, le Département œuvre activement en faveur de l’accueil de nouveaux médecins.
Ce guide a été conçu pour faciliter votre installation et faire vivre votre projet sur ce territoire vaste et dynamique qu’est la Seine-et-Marne. Il est le fruit d’un travail collaboratif engagé avec le dispositif Initiatives territoires 77, 91, 94 et validé par l’ensemble de vos interlocuteurs dédiés dans le cadre de leurs missions communes.
Vous y trouverez toutes les informations utiles à une concrétisation sereine de vos ambitions professionnelles, des aides financières aux démarches, en passant par les coordonnées de vos interlocuteurs dédiés.