Flash info
Vos démarches en ligne
Capdémat Téléservices est indisponible du lundi 17 au mercredi 19 novembre 2025 inclus, pour raison de maintenance. Le service rouvrira le jeudi 20 novembre.
Merci de votre compréhension.
Le Fonds social européen est le principal instrument européen au service de l’emploi et l’insertion. Il doit permettre d’améliorer les perspectives d’emploi au sein de chaque État membre en investissant dans l’éducation, la formation, l’accès à l’emploi, en veillant à ce que ces investissements bénéficient à ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales et professionnelles particulières : jeunes peu ou pas qualifiés, bénéficiaires de minima sociaux, personnes en situation de handicap, chômeurs longue durée.
En France, le FSE+ finance les projets au niveau national ou local des acteurs publics et/ou privés (État, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, associations, etc.) portant des projets au bénéfice des personnes les plus exposées à des difficultés d’insertion professionnelles et sociales. L’Etat a souhaité confier une délégation de gestion du FSE+ aux Départements du fait de leurs compétences en tant que chef de file des solidarités.
Le Département de Seine-et-Marne gère une subvention globale de FSE de près de 16 millions d'euros la période 2021-2027. Cette enveloppe permet de conforter la politique d’insertion professionnelle et sociale du Département en finançant des actions ciblées sur l’accompagnement socioprofessionnel des allocataires du RSA, ainsi que les actions mises en œuvre par les Maisons des Solidarités du Département.
Adossé à la stratégie des solidarités du Département de Seine et Marne, le FSE+ soutient les publics les plus fragilisés, précaires, éloignés de l’emploi et les jeunes de moins de 30 ans.
16 millions d'euros
77 opérations
25 000 participants
Created the: - Updated: