Info route
Alerte route
La RD105 sur la commune du Pin est fermée jusqu'au 8 juin, en raison d'un effondrement de la chaussée.
Les services mettent tout en œuvre pour remettre la route en état au plus vite.
L’agrément d'assistant(e) maternel(le) est délivré par le Président du Département de Seine-et-Marne pour une durée de 5 ans renouvelable sous certaines conditions.
Il détermine le nombre et l’âge des enfants pouvant être accueillis simultanément. Sauf dérogation, le nombre ne peut être supérieur à 4 - y compris le(s) enfant(s) de moins de 3 ans de l’assistant(e) maternel(le).
Pour devenir assistant(e) maternel(le), il faut envoyer un courrier de demande d’agrément en recommandé à la Maison départementale des solidarités (MDS) proche du lieu de résidence, demandant à participer à une réunion d’information sur le métier d’assistante maternelle et la procédure d’agrément.
Une invitation sera adressée pour une réunion d’information sur la profession d’assistant(e) maternel(le) et la procédure d’agrément.
Pour faire une demande d’agrément, suite à cette réunion:
Pour connaître la MDS près de chez vous, consultez l'annuaire en ligne.
Des professionnels de la Protection maternelle et infantile (PMI) et un psychologue instruisent la demande d’agrément.
À partir de la réception du dossier complet, ils disposent de 3 mois pour suivre les trois étapes :
Le service utilise une grille de critères pour vérifier que les conditions d'agrément sont remplies et peut demander des pièces justificatives concernant le logement, par exemple.
La décision est adressée dans les trois mois après la réception de la demande complète. L’agrément est valable 5 ans.
Si l’agrément est refusé, la notification précise les motifs ainsi que les possibilités et délais de recours.
Une formation organisée et financée par le Département est obligatoire pour exercer en tant qu’assistant(e) maternel(le).
Cette formation permet, entre autres, à l'assistant(e) maternel(le) d'acquérir les compétences et connaissances suivantes :
La formation se passe en deux parties :
Dans l'année qui précède la fin de l'agrément et au moins 4 mois avant son échéance, les services du Département envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement.
Un assistant familial peut aussi demander une extension pour passer de 1 à 2 ou de 2 à 3 enfants.
Il ne s’agit alors pas d’une dérogation mais d’une extension de l’agrément qui n’est, sauf mention contraire, pas limitée à un an.