Conseil départemental Le budget du Département

Chaque année en séance publique, l’Assemblée départementale vote son budget primitif pour l’année suivante. Des solidarités aux routes, en passant par l’éducation, le sport ou la culture, le Département conduit un vaste panel de politiques publiques en faveur des habitants de la Seine-et-Marne.

Présentation par politiques

  • Budget 2025 : 1,71 milliards d’euros

  • Solidarités : 767,3 millions d'euros 

  • Éducation & formation : 169,5 millions d'euros 

  • Développement territorial : 31,3 millions d'euros 

  • Routes : 92,6 millions d'euros 

  • Transports : 94 millions d'euros 

  • Culture & patrimoine : 10,78 millions d'euros 

  • Les sports et la jeunesse : 5,1 millions d'euros 

  • Sécurité : 129,4 millions d'euros 

Budget 2025

Index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes

Axe prioritaire de la politique diversité, et plus particulièrement de la politique égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la mise en place d'un index est, à ce jour, obligatoire.

Si sa publication auprès des agents du Département répond également à cette obligation, les résultats des indicateurs de l'index soulignent l'engagement de la collectivité à atteindre les objectifs d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Conformément au décret n° n° 2024-801 du 13 juillet 2024, relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale, les résultats obtenus par le département sont réalisés sur la base des données issues du rapport social unique (RSU) 2023.

Les propositions d'actions s'inscrivent plus largement dans le plan égalité professionnelle Femmes-Hommes 2024-2026 et l'analyse des écarts obtenus.

Les indicateurs

En ce sens, et après analyse, le Département de Seine-et-Marne fait figure d'exemple, avec un score de 95/100 concernant cet index de l'égalité professionnel.

La totalité des points ont été atteint concernant les axes 2, 3 et 4 :

  • Axe 2 : Écart de rémunération entre les hommes et les femmes, pour les contractuels à filière et catégorie hiérarchique équivalentes, avec 2.9 % d'écart en défaveur des femmes : 15/15
  • Axe 3 : Écart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes, avec 0.3 points d'écart : 25/25
  • Axe 4 : Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10/10 (concerne 4 femmes)

Seul l'axe 1 "Écart de rémunération entre les hommes et les femmes pour les fonctionnaires à filière et catégorie hiérarchique équivalentes" offre 45 points sur 50 avec un taux d'écart de 4,7 % en défaveur des femmes.

Les comités techniques (COTECH) sont en cours de travail, afin d'affiner ce chiffre et préciser son origine. Ces indicateurs seront suivis tous les ans. 

Budget 2024

Budget 2023

Budget 2022

Budget 2021

Budget 2020

Voir aussi

Date of publication of the page and author of publication

Created the: - Updated: