Politiques départementales Réseau routier

L'ambition visant à offrir à chaque Seine-et-Marnais la possibilité de se déplacer sur des routes plus sûres et durables a guidé l’ensemble des projets du Département en matière de voieries. Cet engagement s’est matérialisé par des investissements conséquents et sans précédent pour rénover et moderniser les routes départementales, tout en veillant à ce qu’elles répondent aux normes de sécurité les plus élevées.

Bilan de mi-mandat : transports et routes

Brochure de bilan de mi-mandat : routes

Renforcer et développer le réseau routier du territoire

Pour atteindre ces objectifs, le Département s’emploie à la rénovation, à la sécurisation et à l’aménagement de son réseau routier au travers d’une politique d’investissement ambitieuse. Depuis le début du mandat en 2021, 197 millions d'euros ont été mobilisés pour renforcer et développer le réseau des routes départementales, garant de l’accessibilité et de l’unité du territoire seine-et-marnais.

Cet effort d'investissement s'inscrit dans un projet d'aménagement global, équilibré du territoire, tout en prenant en compte ses spécificités et avec le souci permanent de ne laisser aucun territoire de côté.

Chiffres-clés

  • 4 330 km

    c'est le réseau routier départemental en Seine-et-Marne

  • 111 M€

    mobilisés par le Département pour l'entretien des couches de roulement et des ouvrages d’art

  • 9 giratoires

    réalisés pour un montant de 8,8 M€

  • 1,6 M€

    investis depuis le début du mandat pour remplacer les panneaux illisibles, soit 1 112 ensembles de signalisation directionnelle

pic--info-routes

92 % des Seine-et-Marnais sont favorables à l'entretien, la rénovation et la sécurisation des routes départementales, notamment par la reprise par le Département des portions de routes nationales, selon une enquête Ifop, réalisée en juin 2023.

Engagé dans les grands projets routiers

Le Département de Seine-et-Marne a repris les routes nationales 4 et 36 pour assurer la sécurité et le confort des Seine-et-Marnais qui les empruntent au quotidien. Depuis le 1er janvier 2024, les RN4 et RN36 sont devenues des routes départementales, dénommées RD1004 et RD1036. L’ensemble du programme de remise en état des 69 kilomètres de la RD 1004 et des 39 kilomètres de la RD 1036 sera effectué d’ici 2026.

Le Département se mobilise aussi dans le projet de la liaison routière de l'Est francilien. Objectif : assurer une meilleure liaison entre Meaux et Roissy-Charles de Gaulle, il s’agit d’amorcer un contournement qui reliera l’A1, l’A4 et l’A5 et de rapprocher l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle du nouveau campus de l’aéronautique situé à Meaux.

Chiffres-clés

  • 40 M€

    dédiés pour les travaux de remise en état des RN 4 et 36

  • 5,2 M€

    versés chaque année par l’État en compensation dans le cadre de la reprise des RN 4 et 36

  • 17 M€

    financés par la Région Île-de-France en soutien du projet des RN 4 et 36

  • 156 M€

    dédiés au projet de la liaison routière de l'Est francilien

Focus

Le Département de Seine-et-Marne a élaboré un nouveau schéma directeur de la signalisation touristique pour mettre en valeur les grands pôles dont dispose la Seine-et-Marne et participer à la création de véritables itinéraires touristiques. Au total, 900 000 € dédiés à sa mise en oeuvre.

Rénover et sécuriser ces portions de routes

Ce projet permettra au Département de mettre en œuvre pour ces 2 axes routier un programme d’action ambitieux dont les objectifs sont :

  • Garantir la viabilité du réseau et la sécurité des usagers ;
  • Améliorer la qualité de service à travers un effort continu sur l’entretien du patrimoine routier et la propreté ;
  • Porter sans tarder les aménagements nécessaires pour garantir un haut niveau de service (réfection des structures de chaussées, aménagement de créneaux de dépassement, sécurisation des carrefours, mise aux normes accotement et équipements de sécurité...) ;
  • Développer les synergies entre les transports en commun et le réseau routier mis à disposition (voies bus, lignes express, covoiturage, parkings relais...) pour développer l’usage multimodal de la route ;
  • Améliorer la performance environnementale du réseau routier et réduire les nuisances du réseau routier : assainissement, végétalisation, enrobés phoniques.
feuille+papillon

Le Département de Seine-et-Marne s'engage en faveur des routes durables, avec notamment des enrobés à Haute Performance Environnementale. Par exemple, pour la RD209 située sur les communes des Ormes-sur-Voulzie, Jutigny et Paroy, où la réfection de la route s’est faite avec des enrobés contenant 60 % de matériaux recyclés - dont des granulats issus des chaussées de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle - pour un montant de 360 000 € financés par le Département.

En perspective

Prochains projets routiers :

  • Contournement nord de Courtry (2028-2029) : 15 M€
  • Liaison sud de Chelles (2022-2024) : 9 M€
  • Barreau A4/RD96 (2023-2024) : 10 M€
  • Contournement de Guignes (2024-2025) : 20,5 M€ 
  • Contournement Ouest de Voulx (2027-2028) : 5 M€
  • Doublement RD231 à Jossigny (2025-2026) : 10 M€

Publications

Voir aussi

Date of publication of the page and author of publication

Created the: - Updated: