Alerte Inondation Tempête Kirk : Le Grand Morin sous surveillance renforcée en raison du risque d’inondation

Forte pluie
© Getty Images
En raison du passage de l’ex-ouragan « Kirk », la Seine-et-Marne a été placée ce mercredi 9 octobre 2024 en vigilance orange pluie-inondation et crues. Les premiers débordements du Grand Morin pourraient arriver en fin d’après-midi. Restez vigilants et évitez de vous déplacer dans la journée. Le point sur la situation.

Date of publication of the page and author of publication

Created the:

Météo France a placé la Seine-et-Marne en vigilance orange pluie-inondation et crues à partir du 9 octobre 2024 à 12h. Les précipitations ont commencé dans la nuit et continuent sur toute la journée.

L'épisode pluvieux qui pourrait durer 24h est également accompagné de rafales de vent jusqu'à 70km/h. Des chutes d'arbres sont donc possibles et pourront gêner les différents moyens de transports collectifs et le ramassage scolaire en plus des routes inondées.

Un arrêté de la Préfecture de Seine-et-Marne restreint temporairement les manifestations de plein air d'accès au massif forestier et de navigation des kayaks et autres embarcations.

Le Service de Prévision des Crues a placé le tronçon du Grand Morin Aval en vigilance jaune pour des crues. Il s'agit d'une vigilance d'anticipation au regard des précipitations annoncées dès aujourd’hui sur ce cours d'eau particulièrement réactif. L'évolution est incertaine avec une vigilance pouvant aller du jaune au rouge. Un passage en vigilance orange pour crue est donc probable ce soir.

Sur les autres cours d'eau en vert actuellement, il n'est pas exclu que certains tronçons puissent passer en vigilance jaune d'ici mercredi soir. Une attention est portée sur certains cours d'eau comme l'Yerres et l'Almont. Des phénomènes de ruissellement sont également à prévoir en particulier sur le réseau secondaire dans les secteurs déjà touchés lors des épisodes pluies inondations récents.

La Marne de Condé-Sainte-Libiaire à Charenton est actuellement en vigilance vert. De très fortes précipitations sont attendues sur les bassins versant des Morins et les affluents de la Marne à l'amont proche de l'Île-de-France (secteur de Château-Thierry).

Les agents de la Direction des Routes du Département de Seine-et-Marne, la Préfecture, les sapeurs-pompiers du SDIS77 et les agriculteurs se mobilisent afin d’anticiper les risques de crues du Grand Morin et des rafales de vents.

La situation est évolutive. Restez vigilants et évitez de vous déplacer dans la journée.