Info route
Alerte route
La RD105 sur la commune du Pin est fermée jusqu'au 8 juin, en raison d'un effondrement de la chaussée.
Les services mettent tout en œuvre pour remettre la route en état au plus vite.
Les aidants sont présents quotidiennement pour accompagner un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Un soutien matériel et administratif souvent chronophage ainsi qu'une aide morale qui peuvent conduire à l'épuisement. Pour les accompagner, le Département de Seine-et-Marne propose des structures qui les soutiennent.
Initialement créées pour aider les proches accompagnant au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, elles ont étendu leur soutien à l’ensemble des proches accompagnant une personne âgée en perte d’autonomie, quelle que soit sa maladie.
Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent un soutien chaleureux et précieux aux proches aidants s’occupant d’un proche en perte d’autonomie ou atteint de maladies.
D'une manière générale, elles apportent :
Ces plateformes permettent souvent de prévenir les risques d’épuisement et de diminuer l’anxiété et le stress des proches aidants.
Les plateformes d’accompagnement et de répit de Seine-et-Marne peuvent organiser :
À noter : l’accès aux conseils et à l’information dispensés par les professionnels de la plateforme est gratuit.
Informations pratiques :
Informations pratiques :
Informations pratiques :
Indépendamment des associations spécialisées par pathologie, il existe des associations ou fédérations destinées aux proches aidants.
Ces associations participent à la diffusion des informations utiles. Elles proposent des formations pour les proches aidants (notamment sur la compréhension de la maladie ou du handicap et sur la façon de communiquer avec son proche). Elles permettent la rencontre entre proches aidants pour partager leur quotidien et apporter du soutien.
Ces associations représentent également les proches aidants auprès des pouvoirs publics et défendent leurs intérêts collectifs.
L’association française des AIDANTS de personnes malades, dépendantes ou handicapées a pour objectifs d’accompagner tous les proches aidants sans distinction, de promouvoir une vision du rôle et de la place de l’aidant dans sa double mission et de contribuer à faire émerger la dimension sociétale de la thématique des aidants. Elle propose des actions d’animation par des professionnels formés par ses soins pour trouver des réponses et des clés aux questions, du soutien par les cafés des aidants, des formations et des ateliers santé.
L'association Collectif je t’aide organise chaque 6 octobre la mobilisation « Journée nationale des aidants ». Elle donne accès à un « kit des aidants », conçu pour faciliter le quotidien des aidants.
L'association La maison des aidants propose du coaching, des formations, une ligne d’écoute, des conseils, etc. Son service Allo Aidants est accessible au 0967631327, du lundi au vendredi, de 9h à 16h. Elle met aussi à disposition sur son site internet une boîte à outils pour les proches aidants.
L'association Avec nos proches propose une ligne d’écoute, de partage et d’information. Ce service est accessible au 0184729472, tous les jours, de 8h à 22h. Elle permet d’accéder à des ressources pour s’informer sur son site internet.
L'association La compagnie des aidants propose des informations, des formations, des services et des solutions. Sur son site Internet, une rubrique « Guide de l’aidant » ouvre l’accès à des fiches pratiques.
L'association Aidant attitude propose un fonds de dotation à but non lucratif qui vise l’information et la prévention pour tout aidant proche ou professionnel.
Le collectif inter-associatif d’aide aux aidants familiaux a pour vocation de faire reconnaître par la société le rôle et la place de tous les proches aidants et de défendre leurs intérêts.
L'association nationale Jeunes aidants ensemble s'est donnée pour objectif de « rendre visible la situation des jeunes aidants mineurs et jeunes adultes aidants qui accompagnent quotidiennement un proche malade et/ou en situation de handicap ».
Les formations destinées aux proches aidants peuvent concerner différents domaines : les gestes de premiers secours, les gestes du quotidien, l'accompagnement psychologique, la psychomotricité, les soins corporels, etc.
Partout en Seine-et-Marne, il existe différents lieux qui assurent un accueil de proximité. Des professionnels accueillent et écoutent les proches aidants et analysent leurs besoins pour y apporter des réponses et/ou les orienter.
Les pôles d'autonomie territoriaux (PAT) gérés par le Département de Seine-et-Marne représentent également des lieux d’information, d’accompagnement et d’orientation pour les proches aidants des personnes dépendantes.
Les PAT proposent diverses actions pour soutenir les aidants : ateliers bien-être, conférences, cafés des aidants. Ces lieux sont autant de temps d’échanges et d’espaces d’information pour les aidants. Ils sont généralement animés par un psychologue. À chaque rencontre, mensuelle par exemple, une thématique est proposée pour amorcer des partages autour du vécu de l’aidant. L’objectif étant de proposer un cocon pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial.
Les Services seniors, aînés, personnes handicapées et aidants (SAPHA) accompagnent les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, leurs familles et les aidants.
Leur vocation :
Ces services sont proposés dans chaque Maison départementale des solidarités.
Au sein d'une commune, Le centre communal d’action sociale (CCAS) est l'établissement de référence pour l'aide des personnes les plus fragiles. Le CCAS peut aider à effectuer des démarches, orienter et instruire les demandes d’admission à l’aide sociale.
Lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées, la Maison départementale des personnes handicapées s'adresse aussi aux proches. Située à Savigny-le-Temple, la MDPH 77 accompagne pour les démarches liées aux diverses situations de handicap.
Créé le: - Mis à jour le :