Département

Organismes associés

En complément de ses services, le Département peut s’appuyer sur des structures spécialisées partenaires pour mener à bien ses missions.

Act'Art

Aux côtés de l’organisme culturel et artistique Act’Art, le Département entend accompagner le développement de projets artistiques et culturels sur l’ensemble du territoire avec une attention toute particulière aux zones rurales.

Le Département développe une offre culturelle riche et diversifiée dans tous les territoires et pour tous les publics afin que chaque Seine-et-Marnais, quel que soit son âge et son lieu de résidence, puisse partager des expériences culturelles et artistiques marquantes.

Des artistes de cirque sur le Pays Créçois pour proposer aux jeunes et aux moins jeunes de s’initier à de nouvelles pratiques artistiques, des conteurs en quête d’histoires singulières sur Moret-Loing-et-Orvanne, des architectes-paysagistes au Parc Naturel Régional du Gâtinais pour inviter les habitants à orner les fissures des vieux murs sont autant de projets proposés par Act’Art et soutenus par le Département.

Contact

Aménagement 77

Pour promouvoir et renforcer l’attractivité du territoire, la collectivité travaille aux côtés de la Société d’Economie Mixte (SEM) d’aménagement et de construction Aménagement 77, qui accompagne les projets de territoire portés par les élus seine-et-marnais. Aménagement 77 intervient sur tous les secteurs de l’aménagement tels que l’habitat, les industries et les commerces, les équipements publics, l’immobilier d’entreprise et propose également des prestations d’assistance et de conseil.

La revalorisation de friches ferroviaires à Avon pour créer un écoquartier ou encore la réhabilitation de la ferme de Machault  en pôle d’équipements publics constituent deux exemples qui participent pleinement à cette ambition.

Contact

Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE77)

Créé en juin 1979 à l’initiative du Conseil départemental, le CAUE est une association qui a pour but de promouvoir une architecture, un urbanisme et un environnement de qualité. Il assure sur l’ensemble du département une fonction de service public auprès des collectivités, des professionnels et des particuliers.

Avec pour ambition de valoriser les paysages seine-et-marnais, le Département a notamment fait appel au CAUE pour définir à ses côtés une politique de mise en valeur paysagère du réseau routier et de ses plantations d’alignement ou encore mettre en place un Atlas des paysages. En préservant et en développant les alignements d’arbres, le Département entend en effet répondre aux enjeux liés à l’écologie et à la diversité et faire ainsi de la Seine-et-Marne, une véritable terre d’avenir.

Contact

Habitat77

Le Département a fait le choix de s’engager aux côtés de ses partenaires institutionnels et associatifs, au premier rang desquels Habitat 77, pour favoriser l’accès et le maintien dans leur logement des Seine-et-Marnais fragilisés, mais aussi développer et améliorer l’offre de logements en Seine-et-Marne pour faire face à la croissance démographique importante que connaît notre territoire depuis plusieurs années. 

Contact

ID77

Afin d’assurer pleinement sa mission de solidarité territoriale, le Département a fait le choix d’aller au-delà de ses compétences obligatoires en mettant en 2018 à la disposition des collectivités seine-et-marnaises une pluralité d’expertises des services départementaux et des organismes associés au Département au travers du groupement d’ingénierie départementale : ID77.

ID77 propose ainsi aux collectivités adhérentes plus d’une cinquantaine d’offres dans les domaines de l’aménagement, de la mobilité, de l’eau et l’assainissement, de la biodiversité, de la culture et des archives ou encore du tourisme. De même, des journées thématiques et d’échanges d’expériences entre collectivités adhérentes sont régulièrement organisés.

ID77

Initiatives 77

Opérateur départemental historique, Initiatives 77 a pour mission de promouvoir toutes les actions de nature à favoriser l’insertion professionnelle.

L’action d’Initiatives 77 repose avant tout sur une démarche partenariale en lien avec les acteurs locaux, pour leur apporter une expertise technique au travers de la mise en place d’actions globales d’insertion et de prévention. Ces dernières s’inscrivent dans la droite ligne de la politique d’insertion par l’emploi qui repose à la fois sur l’amélioration de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA et sur le renforcement du dispositif de suivi.

Aux côtés d’Initiatives 77, le Département soutient notamment la mise en œuvre de chantiers d’insertion et promeut également la mise en place de clauses d’insertion dans les marchés publics.

Contact

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH77)

Mise en place par la loi du 11 février 2005, la MDPH de Seine-et-Marne constitue, en tant que guichet unique, le bras armé du Département pour faciliter l’accès aux droits et aux prestations des personnes en situation de handicap et leur famille.

En tant que relai de la politique départementale, la MDPH a notamment pour mission d’accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours en leur apportant des réponses adaptées, individualisées et territorialisées, et ce afin d’éviter les ruptures de parcours.

Contact

Seine-et-Marne Attractivité (SMA)

Le Département de Seine-et-Marne a engagé une politique dans le domaine du tourisme, notamment à travers son appui à l’organisme Seine-et-Marne Attractivité, agence de développement territorial et touristique.

En lien avec la stratégie de développement du territoire initiée par le Département, l’agence Seine-et-Marne Attractivité est chargée de susciter, de favoriser, de coordonner et de mener toute initiative de nature à concourir au développement de l’attractivité du territoire seine-et-marnais ainsi qu’à sa promotion en France comme à l’étranger.

L’action de SMA est axée autour de plusieurs volets comme l’animation territoriale, le tourisme, la formation, l’accompagnement des entreprises mais aussi l’insertion par l’emploi. SMA assure notamment la gestion opérationnelle du dispositif départemental « Intervention sur l’Offre et la Demande » (IOD) visant à proposer une intermédiation active entre les entreprises et les demandeurs d’emploi, accessible à tous les bénéficiaires du RSA.

Contact

Seine-et-Marne Environnement (SEME)

Pour sensibiliser les Seine-et-Marnais à la protection de l’environnement, le Département s’appuie sur son agence départementale dédiée, Seine-et-Marne Environnement (SEME). Créée il y a près de trente ans à l’initiative du Département, SEME a pour mission de développer et de mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’appui technique sur tous les thèmes liés à l’environnement (biodiversité, développement durable, déchets, eau, énergie) en direction des associations, des collectivités, des entreprises, du grand public ou encore des scolaires. Par ailleurs, SME accompagne également les EPCI dans le déploiement d’un service de rénovation énergétique (SURE).

En lien avec le Département, SEME décline ainsi une offre de services variés et adaptés à tous les publics, allant de l’animation d’ateliers thématiques en milieu scolaire à l’impulsion d’un vaste projet de rénovation énergétique dans un lotissement des années 70, en passant par la création de boucles de randonnées permettant de découvrir les spécificités et les richesses du territoire seine-et-marnais.

Contact

Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS77)

Au-delà de ses compétences relatives à la seule gestion du service d’incendie et de secours, le Département s’engage à faire de la Seine-et-Marne un territoire pionner en matière de sécurité et de prévention pour tous les publics.

Pour mener à bien ses missions, le Département travaille dans ce cadre en lien étroit avec le Service d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne, en charge de la gestion et de l’organisation des activités des sapeurs-pompiers sur le département, pour gérer à la fois les secours d’urgence aux personnes, les incendies ou encore les risques technologiques.

Contact

Syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique

Depuis 2003, le Département a engagé une véritable politique volontariste pour apporter le très haut débit à tous les Seine-et-Marnais. Cette volonté s’est notamment traduite par la création de Seine-et-Marne Numérique en 2013.

Seine-et-Marne Numérique tend ainsi à favoriser la réduction de la fracture numérique au travers de la tenue des objectifs du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique fixé par le Département. Le syndicat conçoit et réalise à ce titre les Montées en Débit ou encore le déploiement de Fibre optique jusqu’à l’abonné pour permettre l’accès au très haut débit pour tous.

Seine-et-Marne Numérique assure également un soutien à ses adhérents par une expertise technique, financière, juridique et règlementaire en matière d’aménagement numérique et une aide pour les conventionnements et les relations avec les opérateurs.

Contact

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: