Département

Missions de l'observatoire

Le Département de Seine-et-Marne est doté d'un observatoire départemental dont les recherches sont utiles à la compréhension du territoire et à l'action du service public.

Étudier la population et le territoire seine-et-marnais

Rattaché à la direction générale, l’Observatoire départemental est un service stratégique dont la principale mission consiste à produire des études scientifiques sur les dynamiques du territoire et de la population en Seine-et-Marne.

Gratuits et accessibles à tous, les travaux de l'Observatoire départemental sont au service de la population seine-et-marnaise et doivent informer aussi bien le grand public que les acteurs du territoire (élus locaux, maires, EPCI, etc.) pour déployer leurs politiques publiques qu’aux élus pour leur connaissance du territoire seine-et-marnais.

C'est là tout l'enjeu de ces études : en fournissant une connaissance pointue du territoire, elles deviennent un outil de référence, d'aide et de décision aux acteurs publics.

À travers son Observatoire, le Département se positionne comme le référent en matière de données libre d'accès (open data) sur le territoire. En s'appuyant sur des moyens humains et matériels conséquents, le Département a mis en œuvre une stratégie de la donnée efficace lui permettant d'être à la pointe de la connaissance du territoire seine-et-marnais.

Missions et services publics

Pour mener à bien cet objectif, l’Observatoire départemental :

  • analyse des données territoriales à destination des directions du Département ;
  • réalise des études socio-démographiques du territoires seine-et-marnais ;
  • informe l’ensemble des directions et élus du Département.

Sept personnes travaillent au sein de l’Observatoire départemental dont trois experts en démographie, géomatique, géographie-urbanisme et en socio-démographie. L’équipe est également composée d’une chargée d’études documentaires et de deux documentalistes de la Mission documentation.

pic--prendre-note

Chaque année, l’Observatoire départemental publie des études socio-démographiques.

Vidéo d'Antoine Letort, chargé d'études - démographe

Antoine Letort explique son métier et ses missions au seine de l'Observatoire départemental de Seine-et-Marne (novembre 2020).

Voir aussi