Violences intrafamiliales & maltraitance Maltraitance des personnes vulnérables
Une personne vulnérable est une personne menacée dans son autonomie, sa dignité ou son intégrité physique ou psychique. Sa fragilité est liée à la diminution ou à son absence autonomie, d'où une perte de capacité à se défendre, à réagir à une agression extérieure.
La maltraitance peut prendre différentes formes :
- Les violences psychologiques : elles se traduisent notamment par une dévalorisation de la personne, des insultes, des menaces, une culpabilisation, des humiliations, du harcèlement, etc.
- Les violences physiques : coups, mais aussi dans le cas de personnes âgées en perte d'autonomie des soins brutaux, des contentions non justifiées, etc.
- Les violences financières ou matérielles : vols, procurations abusives, escroqueries, etc.
- Les violences médicales ou médicamenteuses : un excès ou une privation de médicaments, une privation de soins, une douleur non priseen charge, des abus de sédatifs, etc.
- Les violences civiques, privation ou violation des droits : limitation des contacts avec l'extérieur, mise sous tutelle abusive, etc.
Cela dit, deux types de maltraitance doivent être distinguées :
- maltraitances par inadvertance : négligences passives sans intention de nuire. Elles surviennent principalement par manque d'information ou de connaissance, de formation ou par épuisement.
- maltraitances intentionnelles sont des négligences actives avec intention de nuire ou de flouer.
À noter : selon le Code pénal, tous les actes de maltraitance prouvés ou présumés doivent faire l’objet d’un signalement au Procureur de la République.
Lorsque la maltraitance est le fait d’un professionnel travaillant dans un établissement ou un service : contacter le directeur de la structure.
En cas de situation de maltraitance sur des personnes âgées et des personnes adultes en situation de handicap, appeler le 39 77. La fédération 3977 contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes adultes en situation de handicap est gérée par ALMA, l’association Allo maltraitance des personnes âgées et ou personnes handicapées, qui dispose de centres d’écoute
Et, en cas de situation de maltraitance grave et/ou de danger imminent et manifeste, il faut faire un signalement au Procureur et aux services de police ou de gendarmerie
Playlist 3977 - Stop à la maltraitance
Durée min 36
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Publié le
Un ou plusieurs individus usurpent une fausse qualité ou inventent un prétexte pour s’introduire au domicile d’une personne. Il détourne son attention dans l’objectif de lui dérober un bien ou de lui soustraire une importante somme d’argent en contrepartie d’un bien ou d’un service.
- Composer le 17 ou le 112 pour vérifier l’identité de policier, pompier, gendarme, plombier, etc.
- Demander à voir une carte professionnelle ou un justificatif de passage et, en cas de refus, ne laissez pas la personne entrer.
- Limiter l’accès à son domicile en équipant sa porte (systèmes de fermeture fiable, judas, entrebailleurs...).
- Une fois avisé du passage d’une personne par téléphone, par courrier ou par voie d’affichage, s'assurer (auprès de l’organisme d’origine, du bailleur, du syndic ou des voisins) de la réalité de cette visite.
- Dans la mesure du possible, demander la présence d'une personne de son entourage ou un voisin.
- Vérifier la qualité de l’interlocuteur en utilisant les numéros en sa possession (factures, courriers, etc.).
- Ne jamais inscrire « Monsieur ou Madame X, veuf ou veuve » sur la boîte aux lettres.
- Ne jamais laisser une personne inconnue sans surveillance dans son habitation.