Département Achats et marchés publics
Pour réaliser des travaux, obtenir des fournitures (achat, location…) ou développer des services publics, le Département conclut un marché public avec un fournisseur ou un entrepreneur. Cette démarche s’inscrit dans la politique d’achats du Département.
Chiffres clés
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200 M€
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1 500 fournisseurs
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541 entreprises seine-et-marnaises en 2021
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170 marchés
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Le Département déploie sa politique d’achats à travers trois axes fondamentaux.
La politique d’achats du Département met en œuvre des techniques permettant de générer des gains économiques, d’améliorer la qualité de ses achats et de mieux capter l’innovation sur le territoire.
Afin d’obtenir une réduction des coûts pour la collectivité, un travail est réalisé sur la définition du besoin, de sa mutualisation et de son harmonisation. Aussi, la politique Achats du Département prend en compte le développement de la méthode en coût complet.
Enfin, l’objectif consiste également à renforcer le recours à la négociation, nécessaire à l’attractivité des entreprises et indispensable à l’acheteur public pour améliorer toutes les dimensions de l’offre (technique et financière) et obtenir une bonne compréhension de son besoin par les entreprises.
La politique d’achats du Département vise à augmenter l’attractivité, favoriser les innovations et développer l’économie locale, durable et sociale du territoire seine-et-marnais. Pour atteindre ces objectifs, trois critères sont pris en compte : l’analyse des marchés des fournisseurs, l’aide à l’insertion sociale et les critères de développement durable dans les marchés.
Notre ambition est de continuer à garantir le respect du cadre juridique et la qualité des procédures tout en utilisant l’ensemble des possibilités de la règlementation de l’achat public, de manière agile. À cet effet, trois outils sont utilisés : le recours à la typologie de procédure, la dématérialisation notamment auprès des TPE/PME et l’augmentation des marchés transversaux.
Chiffres-clés
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+ 50 % de marchés
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1/3 des marchés
Le Département publie ses marchés sur la plateforme Maximilien.fr qui rassemble aussi les consultations de nombreux autres acheteurs franciliens. L'objectif : faciliter l'accès des entreprises à la commande publique par le biais du portail Maximilien. De ce fait, l'accès à la plateforme est gratuit pour les entreprises. Et, les réponses aux marchés publics se font uniquement par voie électronique sur Maximilien.fr.
Depuis le 1er octobre 2018, les acheteurs publics sont soumis à une obligation de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics. Ils ont l’obligation de disposer d’un profil acheteur pour mettre à disposition des opérateurs économiques l’ensemble des documents de la consultation.
Ce service gère les achats dans les secteurs d’activités de la communication (conseil, supports et événementiel), de la culture, des ressources humaines, des moyens généraux (nettoyage, fournitures diverses, mobiliers, restauration, sécurité…), de la formation (celle des agents départementaux), du conseil (études, audit, assistance à maîtrise d'ouvrage, expertises), des équipements (notamment pédagogiques) et diverses prestations de service nécessaires aux fonctionnements de l’institution.
Ce service contribue à la mise en oeuvre de leviers d'achat permettant de générer des gains économiques et de qualité dans l'ensemble des prestations liées au domaine de la construction (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre…). En outre, il gère les achats dans les secteurs d’activités du numérique-informatique (équipements informatiques, logiciels, système d’information, maintenance IT, télécoms).
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En remplissant ce formulaire en ligne, vous permettez aux acheteurs du Département de Seine-et-Marne de connaître vos prestations et de vous solliciter dans le cadre d’un éventuel sourçing pour un ou plusieurs projets d’achat. Un acheteur s’engage à vous répondre dans un délais de 15 jours une fois le formulaire complété.
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