Suspense en Seine-et-Marne

Lancé en 2017, Suspense en Seine-et-Marne est un concours d’écriture de nouvelles policières ouvert à tous les Seine-et-Marnais, à partir du collège.

Le concours d’écriture de la nouvelle policière, intitulé
« Suspense en Seine-et-Marne », encourage les pratiques amateurs des Seine-et-Marnais, valorise le patrimoine départemental (culturel, gustatif, naturel et historique)   et encourage le jeune public à lire, écrire et créer.

Chaque année, le prix est dédié par un écrivain qui s’investit tout au long du concours en tant que « marraine » ou « parrain » de l’évènement. Après Jacques Saussey en 2018, puis Danièle Thiéry en 2019 et Jean-Hugues Oppel l'année suivante, c'est au tour de l'écrivain Anne Martinetti d'animer la quatrième édition de Suspense en Seine-et-Marne.

Trois catégories sont représentées au concours :

  • Les élèves de 6e et 5e inscrits dans un collège de Seine-et-Marne ;
  • Les élèves de 4e et 3e inscrits dans un collège de Seine-et-Marne ;
  • Les personnes de plus 15 ans résidant en Seine-et-Marne.

Le jury choisissent au total 6 lauréats :

  • 2 lauréats dans la catégorie « collégiens » 6e/5e,
  • 2 lauréats dans la catégorie « collégiens » 4e/3e,
  • 2 lauréats dans la catégorie plus de 15 ans.

À la clé : les lauréats reçoivent une tablette numérique et un livre, remis lors de la cérémonie de remise des prix.

Quelques conditions réglementent le concours. Gratuit, « Suspense en Seine-et-Marne » est ouvert, pour les deux premières catégories, à tout élève inscrit dans un collège de Seine-et-Marne, et concernant la troisième catégorie, à toute personne de plus de 15 ans habitant la Seine-et-Marne. Le candidat est invité à écrire une nouvelle policière. Il ne peut présenter qu’un seul texte et les textes collectifs ne sont pas acceptés. De plus, le candidat garantit qu’il en est l’auteur et qu’il s’agit d’une œuvre originale non publiée antérieurement. À noter : une autorisation parentale est demandée pour les mineurs.

Chiffres clés

  • 118

    nouvelles reçues

    pour la 1ère édition de Suspense en Seine-et-Marne

  • 93

    personnes

    venues pour la remise officielle des prix en 2018

Télécharger