Grands rendez-vous Journée européenne des allées d’Arbres
Les alignements d’arbres se sont développés en France à l'époque médiévale afin de répondre d’abord aux pénuries de bois dans le royaume. À ces raisons économiques, se sont ensuite greffés des motifs esthétiques et paysagers, en fonction des époques et des aménagements alentours. Différentes variétés furent ainsi plantées pour appuyer les perspectives de la Renaissance, puis celles des jardins « à la française » du XVIIe siècle.
Implantées pour la plupart depuis plusieurs siècles, les allées d'arbres jouent effectivement sur le territoire un rôle esthétique et paysager qui participe de son identité. Certaines – comme celles qui mènent au château de Vaux-le-Vicomte – sont même devenues des images emblématiques du territoire.
Qu’elles soient modestes ou majestueuses, ces allées sont toutes riches d’histoire et d’enjeux. Une diversité mise chaque année à l’honneur par le Département, à l’occasion de la journée européenne des allées d’arbres, créée en Allemagne en 2008 et étendue à l’Europe depuis 2015.
Pleinement engagé pour la préservation et le développement des alignements d’arbres, le Département de Seine-et-Marne a reçu le Prix 2017 des allées d’arbres dans le cadre du concours Sauvegarde du patrimoine.
Télécharger
Voir aussi
Cadre de vie La protection de l'environnement
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :