Grands rendez-vous

Tremplin #77

Arpèges, riff, beat, mots sonnants et trébuchants...autant de variation pour créer son propre morceau. Le Département de Seine-et-Marne accompagne et récompense les artistes du territoire avec son concours musical : Tremplin #77.

Récompenser les artistes en herbe

Tremplin #77 est un concours musical dédié aux artistes émergents, musiciens et musiciennes, auteurs-compositeurs et interprètes de Seine-et-Marne créé en partenariat avec les acteurs des musiques actuelles du territoire : la Sacem, le RIF et le collectif Scènes 77.

À travers ce concours de la chanson, le Département de Seine-et-Marne valorise la création artistique originale et accompagne la professionnalisation des artistes amateurs de son territoire.

À la clé pour les lauréats :

  • la possibilité de décrocher la première partie d’un artiste confirmé lors d’une soirée concert-remise de prix,
  • l’accès à un accompagnement artistique par des professionnels des musiques actuelles du territoire ; ciblé selon les besoins de chaque artiste : écriture, coaching vocal, interprétation scénique, etc.
  • la possibilité de commencer à s’équiper en matériel professionnel.
note-de-musique

La lauréate du 1er prix 2020

Mélie Fraisse est chanteuse et musicienne inspirée par la pop immersive anglaise et dont la voix, fragile et pudique, se libère sur la poésie de ses textes, parfois mélancoliques, accompagnés de sonorités doucement électro.

Les étapes

Tremplin #77 se déroule en 3 étapes :

  1. les participants doivent mettre à disposition un à trois enregistrements audio lors de l’inscription en ligne (à l'automne chaque année),
  2. audition de 8 groupes ou artistes par un jury professionnel (généralement au printemps),
  3. remise des prix, suivie d’un concert pour lequel le lauréat du 1er prix assurera la première partie (en fin d’année).
note-de-musique+micro

Le lauréat du 1er prix 2019

Siau, chanteur et producteur de chanson synthétique en français à mi-chemin entre la culture électronique britannique (James Blake, Thom Yorke) et la pop indépendante française (Flavien Berger, Malik Djoudi). Avec ses productions électroniques sophistiquées, il réussit l’excellent dosage entre mélancolie retenue et euphorie galvanisante.

Comment participer ?

Il suffit d’avoir au moins 14 ans et de remplir les conditions nécessaires ci-dessous :

  1. présenter une création originale en langue française,
  2. tout style musical accepté dans le champ des musiques actuelles,
  3. habiter, travailler ou répéter en Seine-et-Marne,
  4. être auto-produit ou non produit, posséder un répertoire d’au moins trois chansons, et ne pas avoir une expérience scénique significative au niveau national,
  5. concours ouvert aux artistes solo ou aux groupes,
  6. avoir 14 ans révolus.

À noter : une autorisation parentale est demandée à l’inscription pour les candidats mineurs.

Si vous remplissez les conditions de participation, alors vous pouvez participez au concours en envoyant un dossier de présentation avec un extrait de votre création musicale à l'adresse : chanson@departement77.fr.

N’hésitez pas et lancez-vous !

Une action culturelle en lien avec les collèges

Les collégiens seine-et-marnais sont aussi associés au projet et décernent, sous l’égide du Conseil départemental de Seine-et-Marne, le Prix spécial « Coup de Cœur » des collégiens. Un prix sélectionné parmi les 8 chansons en compétition.

Les lauréats 2020

Les gagnants de la 3e édition de Tremplin #77 sont :

  1. Mélie Fraisse, 1er prix pour son titre « Paris ».
  2. Fenom, 2e prix avec mention spéciale pour le texte, en l'occurrence de son titre « Ce soir ».
  3. Brouillard remporte le 3e prix, pour son interprétation scénique de son titre « Ô diable ».
  4. M Pablo, remarqué pour son titre « Plan de base », gagne le prix coup de cœur des collégiens.

Participation au prix coup de coeur des collégiens (2020)

Tous les collèges de Seine-et-Marne peuvent participer au concours musical Tremplin#77 en élisant un artiste en herbe parmi 8 participants sélectionnés afin de lui remettre le prix coup de coeur des collégiens.

Télécharger

Contact

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: