Politiques départementales
Culture et patrimoine
Développer la lecture publique sur l’ensemble du territoire afin de rendre les bibliothèques publiques accessibles à tous les Seine-et-Marnais : c'est un objectif fort du Département, qui s’est mobilisé à travers la Médiathèque départementale et avec l’ensemble des parties prenantes (élus, acteurs culturels, bibliothèques, partenaires éducatifs…) pour :
- accompagner les jeunes Seine-et-Marnais dans leurs premiers pas en lecture,
- valoriser les plumes talentueuses du territoire à travers le Prix de la nouvelle policière « Suspense en Seine-et-Marne »,
- accompagner la création et le développement d’équipements culturels sur le territoire.
Le Département renforce l’accès à la culture dans l’ensemble du territoire. Engagée aux côtés de l’association Act’art, la collectivité soutient le développement de projets artistiques et culturels dans tous les territoires, avec une attention particulière apportée aux zones rurales. Elle accompagne aussi les Scènes Nationales (le Théâtre de Sénart et la Ferme du Buisson) pour promouvoir le spectacle vivant, l’art contemporain et le cinéma en Seine-et-Marne.
En outre, le Département encourage la découverte des pratiques artistiques sur l’ensemble du territoire. Pour y parvenir, il soutient la création de postes dans ce secteur et accompagne les compagnies artistiques et professionnelles pour favoriser la rencontre des œuvres artistiques avec les Seine-et-Marnais. Le Prix départemental de la chanson, Tremplin#77, créé en 2018 et le dispositif « Collège au cinéma » illustrent l’engagement du Département dans le développement culturel et artistique en faveur des jeunes Seine-et-Marnais.
Forte d’un patrimoine historique et artistique exceptionnel, la Seine-et-Marne bénéficie d’une dynamique culturelle variée et foisonnante. Le Département a pour ambition de valoriser et de préserver pour ce patrimoine pour transmettre la mémoire du territoire seine-et-marnais. A cet effet, il a signé une convention avec la Fondation du patrimoine pour notamment encourager la sauvegarde du patrimoine bâti non protégé.
Démocratiser l’accès à la culture est aussi l’une des ambitions du Département. Grâce à son partenariat avec le Musée du Louvre, certaines collections du Louvre ont ainsi été prêtées le temps d’une exposition au musée-jardin Bourdelle situé à Egreville.
À travers ses cinq musées départementaux, le Département propose une offre culturelle riche en expositions et animations éducatives. Le public peut également découvrir les nombreux évènements et animations culturelles proposés au château de Blandy-les-Tours, haut lieu culturel et touristique de la Seine-et-Marne. Et pour renforcer l’attractivité de son territoire, le Département œuvre à la sauvegarde du patrimoine monumental en accompagnant les communes dans leurs projets d’entretien, de valorisation et de restauration des collections culturelles dont elles disposent.
Mettre en valeur les sites et monuments méconnus de la Seine-et-Marne est l’un des fers de lance de la politique départementale. Pour y parvenir, le Département a créé le festival du patrimoine « Emmenez-moi » où les visiteurs sont invités à découvrir des sites patrimoniaux exceptionnels et rencontrer des acteurs locaux qui participent à la richesse du territoire.
Le rayonnement culturel se traduit également par la communication des archives départementales auprès du grand public. En accompagnant la modernisation des fonds des Archives départementales pour favoriser l’accès aux documents, le Département contribue au rayonnement culturel et historique de la Seine-et-Marne.
Chiffres-clés
-
5
musées départementaux
-
1
château départemental
-
7
sites
-
16 727
visiteurs