Des ressources adaptées pour un service public de qualité et de proximité
Pour assurer l’efficience des politiques publiques et plus largement du service rendu aux Seine-et-Marnais, le Département s'investit dans les gestions de ses ressources humaines avec la conviction que celles-ci forment une des clefs de voûte au service de la performance et de la modernisation de l’action publique. Pour ce faire, le Département organise des séminaires et cycles de formation à destination des cadres afin d’instaurer une véritable culture managériale commune, reposant sur les principes d’efficience, d’innovation et de bienveillance.
Les ressources humaines renforcées et modernisées
Au-delà des ressources humaines, le Département a exploré l’ensemble des leviers d’optimisation des ressources internes pour faire du Département une collectivité moderne, offrant le meilleur service aux usagers. Pour remplir cet objectif, la télé-procédure a été développée afin de faciliter l’accès des citoyens aux dispositifs du Département. En outre, les chantiers de dématérialisation ont été poursuivis pour permettre au Département de gagner en qualité et en productivité. Puis, les démarches de mutualisation ont aussi été renforcées pour redéployer les moyens au service des missions prioritaires du Département.
Dans le contexte de crise sanitaire auquel les collectivités ont été confrontées en 2020, le Département a déployé rapidement l'ensemble de ces actions pour maintenir le bon fonctionnement du service public, en s'appuyant sur la forte mobilisation de ses agents. En déployant 1 700 bureaux virtuels et en mettant 1 550 agents en télétravail simultanément dès le 17 mars, le Département a mis à leur disposition l’ensemble des infrastructures et des outils informatiques nécessaires pour leur permettre de mener à bien leurs missions.
S’adapter aux situations d’urgence pour assurer le service public
Dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire, le Département a également, au-delà de ses champs de compétences obligatoires, déployé des moyens conséquents pour venir en aide aux plus démunis et aux entreprises seine-et-marnaises dans le cadre d’un plan de relance ambitieux de 45 millions d’euros. La collectivité a notamment fait l'acquisition de masques et d'équipements de protection pour les personnels soignants et les Seine-et-Marnais, ainsi que des tablettes pour les résidents d’EHPAD afin de leur permettre de maintenir le lien avec leur famille et de favoriser la télémédecine.
Chiffres clés
-
45 M€
pour le plan de relance économique
déployé par le Département pour subvenir à la crise du Covid-19.
-
6 M
de masques
ont été distribués par le Département pour les personnels soignants et les Seine-et-Marnais pendant le confinement.
-
228
tablettes numériques
ont été mises à disposition des résidents d’EHPAD.