Grands rendez-vous

La Rando des 3 châteaux

Depuis 2006, le Département de Seine-et-Marne organise une randonnée unique en son genre. Signes particuliers : ses circuits adaptés aux différents profils, ses animations multiples et la splendeur des patrimoines naturels, bâtis et historiques longés ou traversés.

Avec plus d’une dizaine d’éditions à son actif, la Rando des 3 châteaux s'est progressivement inscrite dans le calendrier des incontournables événements seine-et-marnais. Elle est ainsi attendue chaque année par plusieurs dizaines de milliers de participants amateurs ou confirmés ; de Seine-et-Marne et d'ailleurs.

Cette manifestation 100% gratuite est organisée par le Département de Seine-et-Marne, Seine-et-Marne Attractivité et le Codérando. Elle est rendue possible grâce à la participation de 250 volontaires et bénévoles au service de la logistique (navettes, balisage...) et de la sécurité des participants.

Parmi ses atouts : la souplesse et la modularité. En effet, les marcheurs peuvent sélectionner le parcours le plus adapté à leurs envies, formes physiques, âges ou aspirations. En 2019 par exemple, la Rando des trois châteaux, proposait 5 parcours de 7, 11, 18, 26 ou 43 kms. Et un autre de 12 km réservé aux marcheurs nordiques. Ces différentes boucles ont en commun la traversée du patrimoine bâti et de la nature, deux richesses majeures du département.

Cerise sur le gâteau : la Rando des 3 châteaux est rythmée d'animations diverses et d'un marché de producteurs du terroir. Parce que marcher est compatible avec la gourmandise et la consommation en circuits courts.

La date de la prochaine Rando des 3 châteaux n’est pas encore dévoilée. En attendant, nous vous donnons rendez-vous au Pays de l’Ourcq le 11 avril prochain, à l’occasion de la Rando des Mystères de l’Ourcq !

tours-crenelees

La Seine-et-Marne est l'un des rares départements à pouvoir présenter sur un périmètre relativement restreint trois splendides châteaux emblématiques de la diversité des époques et architectures françaises : Blandy-les-Tours (château fort du XIII e siècle), Vaux le Vicomte (chef d'œuvre du XVII e siècle) et Fontainebleau ("demeure des rois" depuis le XII e siècle).

Pour redécouvrir la Rando des 3 châteaux, c’est par ici :

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: