Santé

Planification et éducation familiale

Contraception, dépistage des infections sexuellement transmissibles, interruption volontaire de grossesse, violences… Les centres de planification et d'éducation familiale accueillent au quotidien les Seine-et-Marnais pour les informer et leur apporter des réponses adaptées et des conseils personnalisés sur ces sujets intimes.

L'accueil des publics

Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) assurent des consultations de contraception, des actions individuelles et collectives de prévention et d’information sur la santé, la sexualité, le couple, la famille, les relations filles-garçons, les violences intrafamiliales…- et des interruptions volontaires de grossesse (IVG).

Le Département de Seine-et-Marne compte 14 centres de planification et d’éducation familiale. Ils dépendent des services de la protection maternelle et infantile des 14 maisons départementales des solidarités répartis sur l'ensemble du territoire.

Par ailleurs, le Département a passé des conventions avec 4 hôpitaux seine-et-marnais à Meaux, Melun, Fontainebleau et Jossigny.

L’information sur la santé, la vie affective et sexuelle

Les centres de planification et d'éducation familiale apportent des informations et des conseils sur de nombreux sujets :

  • la contraception,
  • la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST),
  • la grossesse (test, déclaration, suivi),
  • la vie affective et sexuelle,
  • l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
  • les difficultés familiales et conjugales,
  • les violences intrafamiliales, etc.

Les consultations médicales et les entretiens

Les centres de planification et d'éducation familiale proposent des consultations individuelles, en couple ou collectives, toujours en confidentialité.

Ils peuvent délivrer à titre gratuit des médicaments ou des dispositifs contraceptifs aux mineurs désirant garder le secret ainsi qu’aux personnes ne bénéficiant pas de couverture maladie.

Enfin, certains centres peuvent, sous conditions, pratiquer des interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses et orienter les femmes pour recourir à une IVG chirurgicale.

Les actions d’information

Les CPEF mettent en place de nombreuses actions de prévention à destination de tous les publics. Ils informent et forment les professionnels du monde médico-social sur toutes les thématiques touchant à la vie affective et sexuelle, à la prévention et au repérage des violences, en particulier intrafamiliales.

Régulièrement, des séances d’éducation à la santé et à la vie affective et sexuelle sont organisées dans les établissements scolaires et plus globalement au sein des structures accueillant des adolescents et des jeunes adultes.

 

Voir aussi

Télécharger

Voir aussi

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :