Culture / patrimoine Médiathèque départementale

Dans le cadre de sa politique de lecture publique, le Département, via sa médiathèque départementale, assure quatre grandes missions : conseiller les collectivités dans leurs projets, encourager les actions culturelles et de médiation, former les bibliothécaires et enrichir l'offre documentaire des bibliothèques du département.

La médiathèque départementale

La Médiathèque départementale de Seine-et-Marne encourage et accompagne le développement de la lecture publique sur l’ensemble du territoire.

Elle le fait à travers quatre leviers principaux :

  • conseil en ingénierie : programmation d’équipements, aménagement, informatisation, montage de dossiers de subvention, conseils pour la gestion des bibliothèques, etc.
  • formations des bibliothécaires (salariés ou bénévoles) : formations initiales (gestion d’une bibliothèque) ou thématiques (culture et enjeux éducatifs, création contemporaine, communication digitale, outils numériques), rencontres et échanges entre professionnels
  • développement culturel : éducation artistique et culturelle dans les collèges, mois du film documentaire et fête du cinéma d’animation, médiation jeunesse accompagnement de résidences d’écrivains, concours d’écriture de la nouvelle policière, éducation aux médias et à l’information, interventions en milieu pénitentiaire, etc.
  • appui au développement des collections : plus de 300 000 documents accessibles aux bibliothèques du territoire, prêt d'outils de médiation (malles pédagogiques, des expositions, des tapis narratifs, des jeux, etc.), conseils sur les collections, soutien à la création contemporaine, accès à des fonds spécifiques (Facile à Lire et à Comprendre, livres d’artistes, livres audio et en grands caractères, etc.).

Coups de cœur, ressources en ligne, offres d'emploi... Suivez l'actualité de la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne sur sa page Facebook.

Chiffres clés

  • 305 000

    documents en prêt

    à la Médiathèque départementale

  • 210

    bibliothèques de Seine-et-Marne

    accompagnées au quotidien & conseillées par la Médiathèque départementale.

  • 628

    stagiaires

    ont assisté aux 56 jours de formation organisés en 2021 par la Médiathèque départementale

  • 83

    classes de collèges

    concernées par les actions de développement culturel soutenues par la Médiathèque en 2021

medialib-77

Via le site Medialib77, le Département favorise l’accès de tous à la culture. Le site propose en ligne des ressources numériques, accessibles gratuitement à tous les Seine-et-Marnais inscrits dans une bibliothèque (livre numérique, cinéma, langues, autoformations, etc.).

Un engagement en faveur de la lecture publique

Le Département a adopté en juin 2020 le Schéma départemental de développement de la lecture publique en se donnant trois priorités :

  1. tendre vers l’équité d’accès à la culture et à l’information sur l’ensemble du territoire (résorption des zones blanches),
  2. favoriser des médiathèques inclusives et ouvertes à tous les publics,
  3. conforter la Médiathèque départementale dans son expertise auprès des territoires.

Pour atteindre ces objectifs, le Département accompagne financièrement les collectivités territoriales :

  • en investissement,
    • à travers la politique contractuelle (construction, réhabilitation ou extension de médiathèques ; bonus zones blanches ; création de CDI-médiathèques ; médiathèques temporaires ; mise en accessibilité du bâti ; aide à l’acquisition de véhicules navettes électriques)
    • via la politique sectorielle (petit équipement mobilier ; informatisation, création de services multimédia et acquisition de matériel informatique adapté pour les publics en situation de handicap).
  • en fonctionnement, à travers deux dispositifs principaux :
    • l’ aide à l’emploi à destination des EPCI (postes statutaires de coordinateur de lecture publique, coordinateur numérique, médiathécaire médiateur) ou, à défaut, des communes (poste incluant une dimension de coopération intercommunale) ;
    • le Contrat départemental lecture (CDL) permettant d’accompagner des projets croisant médiathèques, acteurs culturels, éducatifs, sociaux, numériques, etc. (actions, interventions, formations, collections, assistance à maîtrise d'ouvrage, etc.) dans un objectif de mixité des publics et de conquête de nouveaux publics ;
    • l’aide PCSES : aide à la mise en place d’actions suite à l’adoption d’un Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social (PCSES dont la rédaction a été accompagnée techniquement par la Médiathèque départementale).

Publication

Voir aussi

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :