Culture / patrimoine Culture en Seine-et-Marne
La Seine-et-Marne est riche d’équipements culturels de qualité, ouverts à tous les publics. Cette offre, à la fois variée et originale, est animée par de nombreux passionnés, qu’ils soient professionnels ou bénévoles.
Présente sur tout le territoire, l'offre culturelle seine-et-marnaise se décline à travers de nombreuses propositions portées par une multitude d’établissements :
- des lieux de diffusion et de création : théâtres, centres culturels, centres d’art, cinémas, scènes de musique actuelle, etc.,
- des lieux de pratiques et d'enseignements artistiques : musique, musiques actuelles, danse, arts visuels, conservatoires, etc.,
- des musées, des châteaux, etc.
Stimuler l'offre culturelle
Le Département de Seine-et-Marne soutient les acteurs culturels - associations, communes, intercommunalités - dans la réalisation de leurs projets. Cette valorisation de la richesse culturelle seine-et-marnaise participe d’une offre territoriale foisonnante et éclectique.
La culture pour tous et partout
Principal objectif du Département : une offre artistique et culturelle accessible à tous. Pour l’accompagner, Act’art, opérateur culturel départemental, intervient prioritairement sur les territoires ruraux, dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels.
Il s'agit notamment :
- de contribuer à l’animation et au maillage du territoire
- par un accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre de leur projet culturel de territoire,
- par un soutien aux structures fédératrices et aux projets "rayonnants" afin de garantir une équité territoriale en matière d’offre culturelle.
- d'encourager la découverte et les pratiques artistiques :
- en soutenant les créations des compagnies artistiques professionnelles et leur diffusion sur le territoire,
- en accompagnant des jeunes artistes amateurs : mise en place du Prix départemental Tremplin #77,
- en développant des actions d’éducation artistique et culturelle auprès des collégiens. Le Département participe à Collège au cinéma, dispositif national d’éducation à l’image. L’enjeu : favoriser les rencontres artistiques dans les collèges, en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles, le rectorat de Créteil,
- de valoriser les sites patrimoniaux par la mise en place de dispositifs concrets et innovants en :
- en favorisant la présence des grandes institutions et développant l’offre muséale sur le territoire,
- en mettant en valeur des sites et des monuments méconnus, notamment avec le festival Emmenez-moi,
- en modernisant les Archives pour s’adapter aux nouvelles attentes des Seine-et-Marnais.
Le Département de Seine-et-Marne agit pour l’amélioration de l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des établissements culturels. Ainsi, les agents des musées sont sensibilisés et formés à l’accueil des visiteurs en situation de handicap.
Plusieurs initiatives sont ainsi déployées pour développer les visites, animations et projets adaptés : découverte par le toucher et l’odorat, visites en langue des signes française, animations spécifiques, dispositifs permanents d’aide à la visite, mallettes multisensorielles, etc.
Le label Tourisme et Handicap a été attribué aux cinq musées départementaux :
- musée jardin Bourdelle,
- musée de la préhistoire,
- musée de Seine-et-Marne,
- musée des peintres de Barbizon,
- musée Stéphane Mallarmé.
Voir aussi
Culture / patrimoine Les musées départementaux
Culture / patrimoine Le château de Blandy-les-Tours
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :