Compte tenu des intempéries et de la vigilance orange vent, neige et verglas, il n'y aura pas de transports scolaires en Seine-et-Marne le 22 novembre 2024.
D’après un arrêté, sont concernés : les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d’élèves en situation de handicap et les services des lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d’enseignement.
D'autres mesures ont été mises en place le jeudi 21 novembre : la vitesse est abaissée de 20 km/h sur l'ensemble des axes du département de Seine-et-Marne à compter de 11h jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques, et interdiction de dépassement des poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
La richesse et la diversité de l’offre culturelle constituent des atouts majeurs pour la Seine-et-Marne. Le Département, en contribuant à cette offre, en la soutenant et en la valorisant, la rend toujours plus attractive. Il invite par ailleurs chaque Seine-et-marnais à s’en emparer.
L'offre culturelle
La Seine-et-Marne est riche d’équipements culturels de qualité, ouverts à tous les publics. Cette offre, à la fois variée et originale, est animée par de nombreux passionnés, qu’ils soient professionnels ou bénévoles.
Présente sur tout le territoire, l'offre culturelle seine-et-marnaise se décline à travers de nombreuses propositions portées par une multitude d’établissements :
des lieux de diffusion et de création : théâtres, centres culturels, centres d’art, cinémas, scènes de musique actuelle, etc.,
des lieux de pratiques et d'enseignements artistiques : musique, musiques actuelles, danse, arts visuels, conservatoires, etc.,
des musées, des châteaux, etc.
La politique culturelle
Stimuler l'offre culturelle
Le Département de Seine-et-Marne soutient les acteurs culturels - associations, communes, intercommunalités - dans la réalisation de leurs projets. Cette valorisation de la richesse culturelle seine-et-marnaise participe d’une offre territoriale foisonnante et éclectique.
La culture pour tous et partout
Principal objectif du Département : une offre artistique et culturelle accessible à tous. Pour l’accompagner, Act’art, opérateur culturel départemental, intervient prioritairement sur les territoires ruraux, dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels.
Il s'agit notamment :
de contribuer à l’animation et au maillage du territoire
par un accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre de leur projet culturel de territoire,
par un soutien aux structures fédératrices et aux projets "rayonnants" afin de garantir une équité territoriale en matière d’offre culturelle.
d'encourager la découverte et les pratiques artistiques :
en soutenant les créations des compagnies artistiques professionnelles et leur diffusion sur le territoire,
en accompagnant des jeunes artistes amateurs : mise en place du Prix départemental Tremplin #77,
en développant des actions d’éducation artistique et culturelle auprès des collégiens. Le Département participe à Collège au cinéma, dispositif national d’éducation à l’image. L’enjeu : favoriser les rencontres artistiques dans les collèges, en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles, le rectorat de Créteil,
de valoriser les sites patrimoniaux par la mise en place de dispositifs concrets et innovants en :
en favorisant la présence des grandes institutions et développant l’offre muséale sur le territoire,
en mettant en valeur des sites et des monuments méconnus, notamment avec le festival Emmenez-moi,
en modernisant les Archives pour s’adapter aux nouvelles attentes des Seine-et-Marnais.
Collège au cinéma est un dispositif national d'éducation à l'image proposé à tous les enseignants des collèges, de la 6e à la 3e.
Depuis 30 ans, collège au cinéma vise à sensibiliser les élèves à la culture cinématographique, les former à la lecture de l'image, contribuer à leur éducation de spectateur et les amener à développer une pratique culturelle de qualité en fréquentant les salles de cinéma.
Retrouvez dans cette publication toutes les informations sur l'édition 2022-2023.
L'accessibilité des lieux culturels départementaux
Le Département de Seine-et-Marne agit pour l’amélioration de l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des établissements culturels. Ainsi, les agents des musées sont sensibilisés et formés à l’accueil des visiteurs en situation de handicap.
Plusieurs initiatives sont ainsi déployées pour développer les visites, animations et projets adaptés : découverte par le toucher et l’odorat, visites en langue des signes française, animations spécifiques, dispositifs permanents d’aide à la visite, mallettes multisensorielles, etc.
Le label Tourisme et Handicap a été attribué aux cinq musées départementaux :