Education / Jeunesse Accompagnement pour un usage raisonné des écrans

Dans son plan d'actions contre la surexposition des enfants aux écrans, le Département accompagne les parents en proposant des outils de prévention en lien avec les professionnels de santé à la Protection Maternelle et Infantile.

Un professionnel de santé spécialisé

La campagne « Nos enfants numériques : vers un usage raisonné des écrans » vise à sensibiliser et proposer à toute la famille des alternatives simples, gratuites et accessibles à l'usage des écrans. Des professionnels de santé qui exercent dans les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département ont été formés pour accompagner les parents et leurs enfants vers un « usage raisonné » des écrans.

Une infirmière puéricultrice a été spécifiquement formée sur cette thématique et s’est ainsi spécialisée en santé numérique infantile. Dans chaque service PMI du Département (il en existe un par Maison départementale des solidarités), est donc désormais proposée une consultation qui s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans surexposés aux écrans, et à leurs parents.

Une consultation gratuite en trois temps

La demande de consultation peut être adressée au service PMI par un professionnel côtoyant l’enfant ou par sa famille. L’engagement volontaire des parents est nécessaire. Cette consultation se déroule en 3 temps :

  1. Mesure de l’exposition de l’enfant aux écrans : par des échanges avec l’enfant et ses parents et en utilisant des outils ludiques et adaptés à son âge ;
  2. Évaluation du développement et de l’état de santé de l’enfant : si la puéricultrice repère, lors de cette
    évaluation, des anomalies, elle pourra être amenée à orienter l’enfant vers un autre professionnel de santé, en parallèle de la prise en soins liée aux écrans ;
  3. Accompagnement au sevrage : préparation de l’arrêt des écrans, information de l’enfant et de ses parents sur ses conséquences, la gestion de la frustration mais aussi accompagnement à identifier des occupations alternatives aux écrans adaptées à l’âge et au développement de l’enfant et aux conditions de vie et à l’environnement de la famille, soutien à la parentalité.

L’infirmière puéricultrice adapte ses propositions à chaque enfant et à sa famille. En fonction de la situation, de nouveaux rendez-vous pourront être proposés, ainsi qu’une orientation vers d’autres professionnels de la PMI ou en externe. Cette offre de soins est gratuite.

Télécharger

Voir aussi

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: