Hébergements alternatifs

Accueil familial

Si le maintien à domicile n'est plus possible et que l'hébergement en établissement n'est ni souhaité ni nécessaire, une solution alternative existe : l'accueil auprès d'accueillants familiaux agréés par le Département de Seine-et-Marne.

Qu’est-ce que l’accueil familial ?

L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées ou les personnes handicapées qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L'accueil familial constitue donc une alternative à l’hébergement en établissement.

Cette option offre la possibilité d’être accueilli, à titre payant, chez un accueillant familial, agréé par le Président du Département, à titre temporaire ou permanent.

L’accueil familial se caractérise par sa souplesse. Il peut être temporaire (ex. après une hospitalisation ou en cas d’absence du proche aidant) ou permanent, à temps partiel (ex. un jour de la semaine) ou à temps complet (de jour et de nuit, 24h/24, 7jours/7). Il peut aussi être séquentiel, par exemple tous les week-ends.

Les modalités d’accueil

Les modalités d’accueil (rémunération, congés, conditions d'hébergement, aide ménagère, repas, participation à la vie familiale, etc.) pour une personne âgée ou pour un couple de personnes âgées sont co-définies par les accueillis et les accueillants dans un contrat signé par les deux parties.

Le logement de l’accueillant doit répondre à différentes normes pour assurer le bien-être et la sécurité de la ou des personnes accueillies (une chambre individuelle, etc.).

A noter : la personne accueillie ne doit pas avoir de liens familiaux avec l’accueillant jusqu’au 4e degré de parenté.

Les aides départementales

Les personnes âgées ou en situation de handicap ne disposant pas de ressources suffisantes pour assurer la rémunération de l'accueillant peuvent, sous conditions, bénéficier de l'aide sociale départementale.

Les personnes accueillies peuvent ainsi bénéficier :

  • de l’allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile,
  • des aides au logement,
  • de l’aide sociale à l’hébergement (ASH).

 

Voir aussi

Publications

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :