Education / Jeunesse, Environnement Collège nature : retour en images sur l'animation apicole du collège Jacques-Yves Cousteau

Un collégien regarde à travers un microscope
À la suite de la remise des prix de la 5e édition du concours "Collège nature" le 20 mai dernier, des élèves de 6e de Bussy-Saint-Georges ont été sensibilisés à la protection de la biodiversité, et en particulier des abeilles, dans le cadre d’une sortie offerte par le Département de Seine-et-Marne.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Un atelier de sensibilisation sur la biodiversité

Lauréat du Prix de l’Originalité, le collège Jacques-Yves Cousteau est l’un des trois gagnants de la 5e édition du concours « Collège nature », aux côtés du collège Georges Sand de Crégy-les-Meaux et du collège La Pyramide de Lieusaint.

Afin de récompenser les projets réalisés par les élèves et l’équipe enseignante sur le thème de la préservation de l’environnement, le Département a offert aux gagnants une animation dans un site naturel ou culturel.

Le 17 juin, les six classes de 6e du collège Jacques-Yves Cousteau ont rencontré des apiculteurs du groupement apicole de Bréviande intercommunal (GABI) qui s’est déplacé dans le collège pour l’occasion. Ainsi les élèves ont pu découvrir dans différents ateliers : la vie de l’abeille, le métier d’apiculteur, déguster des miels d’espèces florales différentes et ils ont également pu découvrir les autres insectes pollinisateurs. Cerise sur le gâteau : les classes lauréats sont reparties avec un pot de miel !

Retrouvez cette sortie nature en vidéo, réalisée par le collège Jacques-Yves Cousteau.

feuille-arbre

Le dispositif « Collège nature » s'inscrit dans le cadre du parcours collégien, la politique éducative du Département. Tout au long de l’année scolaire, les collégiens inscrits à ce dispositif participent à des sorties nature dans les Espaces naturels sensibles du Département et réalisent un projet de classe sur la préservation de l'environnement.

Voir aussi