Pris au jeu, les 54 collégiens ont simulé une séance du Parlement européen pour débattre sur la politique environnementale de l’Europe.
Afin de reproduire le plus fidèlement l’hémicycle européen à Strasbourg, 27 binômes fille-garçon ont représenté les 27 États-Membres.
Les jeunes participants se sont mis dans la peau de députés européens pour échanger et débattre sur la réduction de l’utilisation du glyphosate, du plastique et des véhicules polluants dans toute l’Union européenne.
Un temps d’échanges vifs, ludiques et instructifs ! Véritables ambassadeurs de leur pays, les finalistes ont argumenté pour défendre leur position devant un jury composé de plusieurs élus.
Sous l’autorité du Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, cette séance européenne a été effectivement présidée par Sandrine Sosinski, Sarah Lacroix, Vice-présidente en charge de la Jeunesse, de la réussite éducative et de l’Innovation pédagogique, et Xavier Vanderbise, Vice-président en charge des Collèges.