Depuis le 24 février 2022, l’Ukraine est attaquée par la Russie. Dès le début de la guerre, l’Union européenne (UE) a réagi en adoptant des sanctions économiques contre Moscou et en fournissant des armements à Kiev. La solidarité pour le peuple ukrainien a été importante.
Comme l’a rappelé Sandrine Sosinski, Conseillère départementale du canton de Provins et Déléguée aux affaires européennes et relation internationales, à l’ouverture de la conférence, le Département de Seine-et-Marne s’est pleinement mobilisé en faveur de l’Ukraine.
Le Département a fait un don de matériel d’urgence à la protection civile et a apporté un soutien financier à hauteur de 50 000 €. Soutien renouvelé en faveur de l’Ukraine avec une aide complémentaire de 100 000 € à 5 associations caritatives seine-et-marnaises. Les sapeurs-pompiers du SDIS77 et le Département se sont également mobilisés pour les pompiers ukrainiens, en participant au convoi de la Sécurité civile pour distribuer du matériel d’intervention et du matériel médical aux associations ukrainiennes.