Environ 1 000 végétaux (arbres, arbustes et vivaces) ont été plantés par les élèves, à partir des plans conçus par le CAUE 77 et avec l’aide de personnes en insertion d’un chantier de l'agence départementale de l'insertion, Initiatives 77. Pour végétaliser la cour, une partie du bitume a été retirée, favorisant ainsi l’écoulement des eaux de pluie.
Dans le même temps, l’association Seine-et-Marne environnement a sensibilisé les élèves aux bienfaits des arbres et de la biodiversité. Les élèves ont été félicités pour leur action hautement symbolique par le personnel enseignant, le Maire et les élus du Département.
« La préservation de notre écosystème est une responsabilité partagée et chaque arbre que nous plantons aujourd’hui est une déclaration d’intention, une promesse envers les générations futures », a déclaré Sandrine Sosinski, conseillère départementale, déléguée aux affaires européennes et relations internationales.
Le projet a été inauguré en présence également de Xavier Vanderbise, vice-président en charge des collèges, Béatrice Rucheton, vice-présidente en charge de l’environnement, Sandrine Sosinski, déléguée aux affaires européennes, et Pascal Gouhoury, Conseiller départemental du canton de Fontainebleau.
Le collège Blanche de Castille de La-Chapelle-la-Reine est le 3e établissement à participer à « Élève ton arbre », après le collège Stéphane Hessel de Saint-Germain-sur-Morin et le collège Jean de La Fontaine au Mée sur Seine.