Collégiens, Education / Jeunesse, Handicap, Aménagement du territoire Inauguration de l’Unité d’Enseignement Externalisée de Meaux

Inauguration d'un nouveau bâtiment au collège Albert Camus de Meaux
Inauguration d'un nouveau bâtiment au collège Albert Camus de Meaux © Département de Seine-et-Marne/Thomas Gaillard
Depuis la rentrée de septembre 2024, le collège Albert Camus de Meaux accueille des élèves polyhandicapés dans une toute nouvelle Unité d’Enseignement Externalisée. Ce nouveau lieu d’éducation inclusive a été inauguré le 31 mars 2025.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Le collège Albert Camus, un établissement d’inclusion

Jean-François Parigi est revenu sur ces terres, à Meaux, pour l’inauguration de l’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) du collège Albert Camus. Accueillant déjà une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) depuis 2011, cet établissement reçoit désormais 12 jeunes polyhandicapés pour leur faire suivre une éducation adaptée à leurs possibilités.

Le président du Département de Seine-et-Marne a pu rencontrer les enseignants en charge de cette classe ainsi que les élèves et des représentants de l’association CESAP la Loupière, qui suit ces jeunes au quotidien.  

Inauguration d'un nouveau bâtiment au collège Albert Camus de Meaux

Nous voulons continuer à renforcer notre politique en faveur de l’éducation, de la formation et de l’inclusion scolaire, pour garantir l’accès à la réussite de tous.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

L’éducation pour tous, une priorité du Département

Pour permettre à l’établissement d’accueillir ces jeunes dans de bonnes conditions, un nouveau bâtiment, équipé de 6 salles entièrement accessibles, a été créé, et des mises aux normes ont été réalisées dans les pièces existantes. Le Département, en charge des collèges de Seine-et-Marne, a aidé au financement de ces aménagements, notamment en finançant le mobilier.

L’extension de ce collège entre pleinement dans la volonté de la Seine-et-Marne d’assurer l’accès à la scolarisation pour tous et de répondre aux besoins des générations futures. Ce type d’aménagement met en avant l’importance de l’éducation et des infrastructures publiques pour maintenir une cohésion sociale et offrir des services de qualité à tous les habitants. Ainsi, l’ambition du Département d’accompagner chaque jeune dans son développement se matérialise au-delà de ses compétences obligatoires.

Chiffres-clés

  • 4,2M€ montant total des travaux

  • 12 élèves accueillis au sein de cette UEE

  • 301M€ mobilisés pour de l'autonomie en 2024

  • +9000 personnes accompagnées et suivies

    par les Pôles d’Autonomie Territoriaux en 2018

Voir aussi