Culture / patrimoine, Grands rendez-vous Les lauréats du Tremplin#77 2025 sont connus !

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:

Ils étaient 120 au départ de la 7e édition de Tremplin#77, puis 8 sélectionnés pour les auditions finales. 8 candidats qui attendaient les résultats avec impatience depuis leur performance aux Cuizines de Chelles. Le suspense a pris fin ce samedi 17 mai puisque les résultats ont été annoncés à l’occasion du festival de musiques actuelles Les Amplifiés, au Mas au Mée-sur-Seine.
Quatre artistes ont été récompensés par un jury composé de professionnels de la musique, et sous les yeux de la Vice-présidente en charge de la culture, Véronique Veau.

Ce dispositif s’inscrit dans une volonté forte de soutenir nos talents locaux, d’encourager la diversité culturelle et de permettre à de jeunes artistes, parfois encore amateurs, de franchir une étape vers la professionnalisation.

Le premier prix a été attribué à l’artiste Saturnz, jeune rappeuse de 21 ans qui a impressionné l’ensemble du jury. La jeune femme est une figure montante de la musique urbaine en France qui a déjà eu l’occasion de se produire sur des scènes prestigieuses comme le Printemps de Bourges.
Grâce à sa victoire au Tremplin#77, Saturnz a eu le privilège de chanter sur la scène du Mas en première partie du groupe 47 Ter, parrain de cette édition. Le Département de Seine-et-Marne s’est associé à la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine pour proposer au gagnant du premier prix de Tremplin#77 d’être invité sur le festival des Amplifiés.
Trois autres prix ont été décernés lors de cette soirée :
- Le prix de la mention spéciale pour le texte pour Donamaria.
- Le prix de la meilleure prestation scénique pour SARL.
- Le prix coup de cœur des collégiens, pour deux artistes : Semra et T-N9UF
En plus de cette reconnaissance, les lauréats reçoive un accompagnement personnalisé, incluant des espaces de qualité pour l’enregistrement de leur musique, la production, la communication et la diffusion de leurs projets.

Après des semaines de travail, entourés par des professionnels provenant des partenaires du concours (la SACEM, le RIF, le Collectif Scènes 77, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine), les jeunes artistes ont eu l’opportunité de se faire connaître auprès de professionnels de la musique. Un véritable tremplin !
Le Département de Seine-et-Marne remercie ces partenaires de la 7e édition, l’ensemble des participants et tout particulièrement les huit finalistes pour leur enthousiasme, leur sérieux et leur talent. On vous donne déjà rendez-vous dans quelques mois pour une 8e édition de Tremplin#77.
Pendant la cérémonie de remise de prix, les élèves des collèges Pierre Brossolette à Melun, Robert Doisneau à Dammarie-lès-Lys, La Mare aux Champs à Vaux-le-Pénil et Elsa Triolet au Mée-sur-Seine, ainsi que les élèves de l'institut Poidatz, ont été félicités pour leur implication dans les ateliers d'écriture de Tremplin#77. Retrouvez ci-dessous deux vidéos sur leur participation.
Vidéo sur les ateliers d'écriture de Tremplin#77

Vidéo des ateliers d'écriture de Tremplin#77
